Depuis le printemps 2024, notre équipe a commencé à travailler sur un nouveau projet, avec une question centrale : comment les mesures écologiques peuvent-elles être conçues de manière plus juste en Suisse? Notre analyse montre clairement que la politique environnementale suisse n'accorde jusqu'à présent que trop peu d'importance à la transition juste. C’est pour changer cette situation que notre projet a vu le jour.
Depuis début août 2024 nous avons le plaisir d'acceuillir Franziska Schmidt dans notre équipe. Après des études d’économie et de géographie humaine aux universités de Fribourg et de Zürich, Franziska Schmid a travaillé pendant plusieurs années dans le domaine des plans d’affection communaux. En 2017, elle a entamé ses recherches à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL en se focalisant sur les effets des marges de manœuvre dans l’aménagement du territoire au niveau du développement urbain et de la végétation urbaine. Son objectif: s'assurer que les sols ne soient pas considérés comme de simples surfaces, mais qu'ils soient intégrés de manière tridimensionnelle, avec toutes leurs facettes et fonctions, dans la pondération d'intérêts en matière d'aménagement du territoire. Bienvenue !
Le groupe interparlementaire économie circulaire s’est réuni mardi 11 juin pour discuter des mesures à prendre en Suisse au sujet des emballages et déchets d’emballages.
Jane Muncke du Food Packaging Forum a présenté les enjeux liés aux emballages et les
développements réglementaires dans l’UE (PPWR). Puis 4 perspectives suisses sur cette question ont été offertes par Urs Baier de Biomasse Suisse, Odile Inauen de RECYPAC, Sarah Perreard de EA - Earth Action, et Martina Rapp de Au REverre et sanu durabilitas.
Le sujet est vaste et les discussions ont été nombreuses, par exemple sur la manière de réduire le volume des déchets d'emballage, d’évaluer l’impact de la pollution plastique sur l’environnement
et la santé, ou encore d’encourager la Hashtag#réutilisation des emballages en verre. Un très grand merci aux intervenantes et intervenants, aux parlementaires ainsi qu’à toutes les personnes
présentes pour cet échange passionnant. Si l’événement a montré l’ampleur du travail qu’il reste à accomplir, il a aussi démontré la nécessité d’agir et les possibilités pour
avancer.
En mars dernier, le Parlement a adopté la révision de la Loi sur la protection de l’environnement (LPE) visant à renforcer
l’économie circulaire. Après avoir suivi ce processus de près pendant plusieurs années, nous proposons un résumé des principales nouveautés dans une Policy Brief.
En juin, dans le cadre d’un podcast, Nils Moussu et Dunia Brunner ont parlé du lien entre l'économie circulaire et une Suisse plus durable. Ils se sont basés sur leur livre « L'économie circulaire. Agir pour une Suisse durable » récemment paru aux éditions Savoir Suisse. Le podcast « Autour de nous » est produit par Opaline, un de nos partenaires dans le projet « Au REverre », avec lequel nous nous engageons pour plus de réutilisation en Suisse. Merci beaucoup pour l'invitation !
Dans le cadre de notre engagement dans le partenariat en faveur du sol, Carole Imhof a expliqué dans une interview sur TeleBielingue ce que les slips enterrés révèlent sur nos sols. Avec Elena Havlicek, spécialiste des sols à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), elle a ainsi contribué à sensibiliser les Suisses au thème des sols – l'objectif de l'action « Preuve par le slip ».
Dans une interview avec Nicolas Dépraz sur Radio Libre, notre chargée de projet en économie circulaire, Martina Rapp, a partagé son parcours, dévoilé le travail de la fondation, et expliqué le concept d'économie circulaire en théorie et ce que sa mise en oeuvre dans la pratique implique. De plus, elle a mis en lumière les projets concrets de sanu durabilitas visant à promouvoir l'économie circulaire en Suisse.
À l'occasion de l'adoption de la révision de la loi sur la protection de l'environnement visant à renforcer l'économie
circulaire, notre expert en économie circulaire Nils Moussu a contribué à la publication de l'article « La Suisse se tourne vers une économie circulaire pour limiter le gaspillage » (paru le 14 mars 2024 dans « Terre & Nature »). Notre membre du Conseil de fondation Christophe Clivaz a également été interviewé pour l'article, ainsi qu'une de nos partenaires, Dunia Brunner, qui a récemment publié
un livre en collaboration avec Nils Moussu.
Notre expert en économie circulaire , Nils Moussu, explique dans l’édition de mars de la revue de l’association romande des maîtres
d’ouvrage d’utilité publique habitation de quoi il s’agit quand on parle d'économie circulaire et quel
rôle elle peut jouer dans la construction de coopératives d’habitation.
Le 15 mars, le Parlement a adopté avec une large majorité la révision de la loi sur la protection de l'environnement visant à renforcer l'économie circulaire - un tournant en matière d'économie circulaire pour la Suisse. À sanu durabilitas, nous sommes fiers et heureux d’avoir pu contribuer, à de nombreuses occasions, à ce résultat– auditions en commission, prises de position, coconstruction d’une coalition de la société civile, secrétariat de l’intergroupe parlementaire économie circulaire, etc.
Nous sommes heureux d'accueillir Laurence Affolter au sein de
l'administration depuis février 2024. Après son apprentissage d’employé de commerce, elle a travaillé pendant un an dans le domaine de la comptabilité. En 2019 elle a entamé des études de
Biologie à l’université de Fribourg (BSc). Ces études lui ont ensuite permis de travailler dans un laboratoire de biochimie et biologie moléculaire à l’université de Bern. Bienvenue Laurence
!
En janvier 2024, c'était clair: le concept de Svizra27, une initiative pour une prochaine exposition nationale, est en principe réalisable. Grâce à notre expertise, nous avons pu contribuer à ce que la durabilité trouve une place adéquate tant dans le domaine opérationnel que dans celui du contenu. Dans le même temps, notre collaboratrice Johanna Huber a repris la direction du domaine de la durabilité des mains de Daniel Ziegerer.
À l'occasion de l'événement organisé dans le cadre de notre projet Au REverre, nous avons produit une courte vidéo qui met en lumière notre travail entre théorie et pratique: Nous trouvons des solutions concrètes, réunissons les acteurs et actrices pertinentes, mettons en œuvre des projets pilotes et tirons des conclusions. Quelques participant-e-s donnent également leur avis sur notre travail. Découvrez le fonctionnement de notre Think and Do Tank.
Tous les quatre ans, notre Conseil de fondation est réélu. Certains membres de longue date se sont retirés, notamment en raison de la limitation de la durée des mandats au sein du Conseil. Une large part du Conseil a donc été renouvelée dernièrement.
Comment des PME suisses mettent-elles en œuvre des modèles d’affaires d’économie circulaire avec succès et cela malgré de nombreux obstacles ? C’est la question à laquelle souhaite répondre l’étude mandatée par l'OFEV et le SECO.
Le 28 août, nous avons rassemblé plus de 100 acteurs de l'entière chaîne de valeur, pour une journée d'échanges et d'expertise sur la réutilisation des bouteilles en verre.
Voici l’objectif du mandat « Diffusion des solutions d’économie circulaire » reçu fin mai dernier de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et du Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
Le 6 juin, nous avons organisé avec swisscleantech une discussion sur la prolongation de la durée de vie des produits grâce à la réutilisation et à la réparation. Cet événement a réuni plusieurs parlementaires ainsi que des représentant-es de l’économie, de la société civile et de la recherche. Alors que l’EU joue un rôle pionnier en matière d’économie circulaire, la Suisse peine encore à développer les conditions-cadres adéquates pour les activités de réparation et réutilisation. La révision en cours de la Loi sur la protection de l’environnement pose un premier jalon dans cette direction – il s’agira donc de poursuivre le travail dans cette direction. Nous remercions toutes et tous les participant-es pour leur participation.
Tous les quatre ans, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dresse un bilan de l'état de l'environnement en Suisse. Il en ressort que l'économie circulaire n'est plus une question marginale
et que les sols suisses continuent de souffrir de l'absence de prise en compte. Nos expertes commentent dans leurs domaines de spécialité respectifs.
Notre directeur Daniel Ziegerer reprend la direction du domaine durabilité
dans l’Association Exposition nationale Svizra27. En collaboration avec notre équipe, il fera en sorte que la
durabilité fasse partie intégrante de Svizra27 aussi bien du point de vue du contenu que de l’organisation et de la logistique.
Le 28 septembre 2022, une cinquantaine d’acteurs représentant l’académie, l’industrie et la société se sont réunis chez Bühler AG pour discuter des bénéfices écologiques et économiques que peuvent dériver de la valorisation des flux secondaires, en particulier pour le secteur alimentaire. Des échanges enrichissants ont permis d’identifier les obstacles existants et de développer ensemble des solutions innovantes.
Du 2 au 3 février 2023, le secteur suisse de la bière et des boissons se réunira à Aarau. Nous y serons avec notre projet Au REverre dans le cadre duquel nous nous engageons pour plus de réutilisation. En tant que partenaire du programme, nous également organisons un événement intitulé «Positionnement durable, fidélisation des clients, économie locale - Pourquoi les bouteilles réutilisables sont à nouveau à la mode».
Qu'est-ce qui est important dans le développement de quartiers intergénérationnels ? C'est la question qui avait été posée lors d'une rencontre d'experts en automne 2022. Les participant-e-s étaient des expert-e-s issu-e-s d’entreprises de conseildu secteur de l'aménagement du territoire, du développement urbain et de quartier, de la santé et de la science. Suite à cette événement, nous avons résumé les quatre facteurs de succès centraux dans une note synthétique.
Dans une analyse théorique, notre collaboratrice Diana Sanchez a en outre mis en évidence comment le développement de quartier peut contribuer à la cohésion sociale dans une société à quatre générations.
> take-home
message (pdf, en allemand)
> analyse théorique (pdf, en allemand)
Dans le cadre de notre engagement pour l'utilisation durable des sols, nous avons été actifs le 5 décembre 2022 pour attirer l'attention, avec des nombreus-es partenair-es, sur l'importance des sols sains à l'occasion de la Journée des sols ; nous donnons également un aperçu du projet pilote sur les inidces de qualité des sols dans la région de Morges : dans quatre courtes vidéos, les participant-es d'un atelier racontent leurs impressions.
Voilà dix ans que la fondation "Schweizerische Ausbildungsstätte für Natur- und Umweltschutz (SANU)", créée en 1989, a donné naissance à sanu feature learning ag et à sanu durabilitas : la Fondation suisse pour le développement durable. Lors de la fête d'anniversaire, le président du conseil de fondation de la première heure, Peter Knoepfel, a fait ses adieux à la fondation et a passé le témoin à son successeur, Jean-David Gerber.
Nous sommes heureux-ses de pouvoir travailler avec "svizra27" sur le concept de durabilité d'une prochaine exposition nationale et d'apporter notre expertise aussi bien dans le développement de contenu qu'au niveau opérationnel.
Nous félicitons la ville de Zurich, première ville suisse à avoir signé la "Circular Cities Declaration" ! En signant cette déclaration, la ville donne un signal fort et souligne son rôle de ville pionnière sur la voie d’une société plus durable.
sanu durabilitas
General-Dufour-Strasse 18
2502 Biel/Bienne
T: +41 (0)33 533 22 14
Twitter: @sanudurabilitas