Actualités

sanu durabilitas


Les obstacles à la mise en œuvre de l’économie circulaire identifiés

Les entreprises suisses sont idéalement positionnées pour saisir les opportunités offertes par l'économie circulaire. La mise en œuvre de modèles d’affaires circulaires reste pourtant minoritaire. Nous avons pu en discuter les raisons avec des acteurs clés de l'économie, de la science, de la politique, de l'administration et de la société lors de la table ronde politique du 22 septembre 2021.

 

> Lire les take-home messages de la table ronde "Obstacles" (pdf, en allemand)



Opinion dans le journal « Le Temps »

L’économie circulaire, bien plus qu’un thème environnemental
Dans sa prise de position dans le journal « Le Temps », la Conseillère nationale Jacqueline de Quattro (PLR/VD) souligne l'importance de l'économie circulaire dans un contexte de pénurie de matières premières. L'économie circulaire est bien plus qu’un enjeu environnemental ; il s'agit de nouveaux modes de consommation, d’innovation et de développement économique, ainsi que de sécurité d'approvisionnement. Mme Jacqueline de Quattro est co-présidente de l’intergroupe parlementaire économie circulaire, intergroupe dont le secrétariat est assuré par la Fondation sanu durabilitas.

> Lire l'article (pdf)



Mesurer et évaluer l'économie circulaire

Mesurer au niveau de l'entreprise

La première Circular Innovation Ecosystem Session a eu lieu le 16 septembre dans le cadre inspirant du DISPO à Nidau. Des représentant.e.s d'entreprises, d'universités, de l'administration publique et de la société civile ont travaillé ensemble pour discuter des méthodes pour mesurer l’économie circulaire d’une manière à la fois objective et réalisable au sein des entreprises. La Fondation sanu durabilitas a réuni de nombreux esprits brillants lors de cet événement de mise en réseau soutenu par Innosuisse – cela dans le but de développer des approches innovantes. Une autre session est prévue pour l'année prochaine.

 

> Programme de la Circular Innovation Ecosystem Session 2021



LACE knowledge transfert note No. 3

Estimer des budgets de ressources pour une économie durable
Les impacts environnementaux qui résultent de l’extraction des matières premières et leur transformation ne devraient pas dépasser les limites planétaires. Mais comment calculer ces limites et les rendre tangibles pour les décideuses et décideurs ? Les chercheurs de l’Empa ont développé la méthode des « Ressources Écologiquement Disponibles » dans le cadre du Programme national de recherche « Économie durable » (PNR 73). Cette méthode permet aux gouvernements et aux entreprises de prendre des décisions sur la base de budgets annuels de ressources.

 

> Note de transfert de connaissance du LACE n°3 : Estimer des budgets de ressources pour une économie durable (pdf, 0.4 MB, Français)



White paper sur l'économie circulaire et la digitalisation

Nos chargés de projet Martina Rapp et Nils Moussu ont rédigé un white paper en collaboration avec digitalswitzerland. Il montre comment la digitalisation peut être mise au service de l'économie circulaire et contient des recommandations pour les entreprises et les politicien.ne.s.

> Lire le white paper "Two megatrends leading towards a Switzerland of the future – the interplay of circular economy and digitalisation" (pdf, en anglais)



Gérer les sols de manière responsable – Un défi pour la planification territoriale

Edition sur la gestion des sols en Suisse du Forum du développement territorial

A la page 60 Nicolas Derungs explique comment la Fondation sanu durabilitas collabore avec la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions de l’État de Fribourg. Elle est chargée, dans le cadre du projet « Chamblioux-Bertigny » – un ambitieux programme de couverture d’autoroute et de planification d’aménagements urbains durables – de proposer des solutions innovantes en matière de gestion des sols. C'est le deuxième projet pilote en Suisse pour tester l' instrument 'Indices de qualité des sols' après celui de la région morgienne.

> Lire le magazine Forum du développemtn territorial

> Lire l'article sur le projet pilote (pdf)

> Visiter le site qualité-sols.ch avec les projets pilotes en cours



Six membres des principaux partis politiques composent la coprésidence

Intergroupe parlementaire économie circulaire constitué

Le thème de l'économie circulaire prend de plus en plus d'importance dans de nombreux pays et commence également à occuper une place importante dans l'espace politique en Suisse. C'est pourquoi des membres du Parlement suisse ont créé l’Intergroupe parlementaire économie circulaire en juin 2021. Six membres des principaux partis politiques composent la coprésidence de cet Intergroupe. Celui-ci vise à créer des conditions politiques optimales pour que l'économie circulaire devienne une priorité du développement durable. L’intergroupe permettra un échange régulier sur cette thématique importante pour l’avenir et ses différents aspects - à la fois entre Députés mais aussi avec des experts de ce thème. Le secrétariat de l'Intergroupe est assuré par sanu durabilitas. Nous sommes très heureux de pouvoir ainsi contribuer ainsi à la création des meilleures conditions-cadres pour l'économie circulaire en Suisse. 
> En savoir plus sur l’intergroupe parlementaire



Nouvelle publication sur la digitalisation et l'économie circulaire

Take-home messages de la table ronde sur les passeports produits

Jeudi 24 juin 2021, sanu durabilitas a organisé une table ronde en ligne pour discuter des liens entre l’économie circulaire et la digitalisation, et investiguer en particulier le rôle des passeports matériaux ou produits en soutien de la transition circulaire. La table ronde a réuni une quinzaine d’acteurs provenant de divers secteurs d’activité. Cette note synthétise les présentations introductives et quelques-unes des conclusions de la discussion.

 

> Lire les take-home messages « Digitalisation et passeports produits : catalyseurs de l‘économie circulaire ? » (pdf)



Notre rapport annuel à consulter en ligne

 

Rapport annuel 2020 : nouveau format ePaper disponible

Les circonstances particulières en 2020 ont constitué un défi également pour notre Fondation. Un grand nombre de nos activités opérationnelles dépendent précisément du fait de réunir des personnes pour élaborer conjointement des solutions pour la durabilité. Comme cela n'a pas été possible durant une grande partie de l'année, nous nous sommes tournés de plus en plus vers les formats virtuels. Grâce à ces mesures, nous avons finalement bien avancé dans la mise en oeuvre de la stratégie adoptée l'année dernière et dans les projets en cours.

 

> Lire le rapport annuel 2020 (en ligne)



Recherche de solutions circulaires

Stimulation de l’innovation : recherche d’idées de projets de durabilité circulaire

Le programme d’innovation NTN Innovation Booster Applied Circular Sustainability (NTN IB ACS), financé par Innosuisse, encourage la mise en œuvre d’idées et de solutions circulaires dans toute la Suisse. Au cours des quatre prochaines années, il soutiendra les entreprises suisses, tant sur le plan financier que par le transfert de connaissances, dans le cadre du passage d’une économie linéaire à une économie circulaire.

 

> Inscrivez-vous et participez ici



Nouvelle publication sur l'économie circulaire et les besoins énergétiques

Note de transfert de connaissances du LACE No. 2 | Alimenter une économie circulaire avec les énergies renouvelables ?
Des chercheurs de l'Empa ont estimé, dans le cadre du PNR 73 "'Économie durable: protection des ressources, visions pour le futur et innovation"  du Fonds national suisse, les besoins énergétiques d'une économie circulaire et examiné si ces besoins pourraient être couverts par des énergies renouvelables sans dépasser les limites planétaires. sanu durabilitas présente ici la synthèse des résultats.


> Note de transfert de connaissance du LACE n°2 : Alimenter une économie circulaire avec les énergies renouvelables ? (pdf, 0.4 MB, Français)



Communiqué de presse sur le projet pilote

Boden und Raumplanung, Veränderungen Bodennutzung Siedlungsentwicklung

Le projet pilote dans la région morgienne présente ses résultats
La gestion du sol en Suisse est qualifiée de non durable: c'est pourquoi la région morgienne avec le soutien du canton de Vaud a lancé un projet pilote visant à produire des cartes indicatives de qualité des sols. Les acteurs impliqués ont récemment présentés aux médias les résultats de cette première phase de projet et comment la qualité des sols pourrait à l'avenir intégrer les décisions d'aménagement du territoire.

 

> Lire le communiqué de presse



Article dans le 'focus' de l'Union des villes suisses

Sol: utilisation et qualité – un champ de tensions!
L'Union des villes suisses présente dans son "focus" des exemples gestion durable des sols au niveau d'une commune. À la page 3, Nicolas Derungs de sanu durabilitas discute avec Guillaume Raymondon de Région Morges l'instrument innovant d'indice de qualité des sols, les expériences liées à son adaptation au contexte local, et la démarche visant à intégrer la qualité des sols dans le processus d'aménagement du territoire

 

> Lire l'article dans le newsletter "focus" de l'Union des villes suisses (pdf)



Article dans le magazine "Forum Raumentwicklung"

Le sol comme facteur de réussite de la politique climatique
Jusqu'à présent, l'aménagement du territoire a accordé peu d'attention aux fonctions du sol. Les liens avec la protection du climat et les impacts des changements climatiques ont été peu évoqués. Mais le vent tourne : la stratégie sols adoptée par le Conseil fédéral en mai 2020 met l'accent sur les diverses fonctions du sol et notamment sur leur importance pour le climat.

 

> Lire l'article (pdf, 0.7 MB, en allemand)



Article dans le magazine PANORAMA

Développer de nouvelles professions et de nouvelles compétences

La notion d’économie circulaire représente l’une des approches privilégiées en vue de concrétiser le développement durable dans la formation professionnelle. Pour explorer cette piste, deux tables rondes ont été organisées à Lucerne et à Lausanne sous l’égide du mouvement Circular Economy Switzerland ; elles ont réuni une multitude de partenaires de la formation professionnelle. Certains des éléments discutés lors de ces tables rondes sanu durabilitas a restitué dans le magazine PANORAMA.

 

> Lire l'article (pdf, 0.1 MB)



Nouvelle série d'évènements

Circular Innovation Ecosystem Sessions

sanu durabilitas a obtenu le soutien d'Innosuisse pour organiser une série d'événements qui mettront en réseau les acteurs clés de la mise en œuvre de l'économie circulaire, acteurs répartis le long d'une chaîne de valeur ou intéressés à une activité particulière de l’économie circulaire. Les sessions annuelles serviront de plateforme pour communiquer les derniers résultats de la recherche, présenter des exemples de cas réussis, et créer des solutions à des problèmes concrets à partir d’expériences pratiques.

 

> en savoir plus



Le projet 'Indice de qualité des sols' avance

Atelier 3 avec Région Morges - achèvement de la phase 1

 Le 8 décembre 2020, le dernier des ateliers de la première phase du projet pilote pour l'introduction de l'instrument Indice de qualité des sols (IQS) dans la région morgienne a eu lieu à Tolochenaz. Les Hautes écoles de Genève, Vaud et Fribourg en charge du projet ont présenté les résultats de leurs travaux, dont une première version de cartes indicatives de qualité des sols.

 

> en savoir plus

> lire l'article dans le magazine 'forum développement territorrial' de l'ARE (pdf, 1.1 MB)



Nouvelle publication

Nouvelle brochure "L'économie de demain sera circulaire"
Comment les entreprises parviennent-elles à établir une stratégie d'économie circulaire ? Quels sont les 9 principes de conception? Que sont les activités de retention de valeur ? En collaboration avec Impact Hub Switzerland, sanu durabilitas publie cet apperçu synthétique de l'économie circulaire pour les décideuses et décideurs de la politique et de l'économie. Le contenu a été élaboré dans le projet Circular Economy Transition.


> Brochure 'L'économie de demain sera circulaire' (pdf, 20 pages)