Actualités

sanu durabilitas


Recherche de solutions circulaires

Stimulation de l’innovation : recherche d’idées de projets de durabilité circulaire

Le programme d’innovation NTN Innovation Booster Applied Circular Sustainability (NTN IB ACS), financé par Innosuisse, encourage la mise en œuvre d’idées et de solutions circulaires dans toute la Suisse. Au cours des quatre prochaines années, il soutiendra les entreprises suisses, tant sur le plan financier que par le transfert de connaissances, dans le cadre du passage d’une économie linéaire à une économie circulaire.

> Inscrivez-vous et participez ici



Nouvelle publication sur l'économie circulaire et les besoins énergétiques

Note de transfert de connaissances du LACE No. 2 | Alimenter une économie circulaire avec les énergies renouvelables ?
Des chercheurs de l'Empa ont estimé, dans le cadre du PNR 73 "'Économie durable: protection des ressources, visions pour le futur et innovation"  du Fonds national suisse, les besoins énergétiques d'une économie circulaire et examiné si ces besoins pourraient être couverts par des énergies renouvelables sans dépasser les limites planétaires. sanu durabilitas présente ici la synthèse des résultats.
> Note de transfert de connaissance du LACE n°2 : Alimenter une économie circulaire avec les énergies renouvelables ? (pdf, 0.4 MB, Français)



Communiqué de presse sur le projet pilote

Boden und Raumplanung, Veränderungen Bodennutzung Siedlungsentwicklung

Le projet pilote dans la région morgienne présente ses résultats
La gestion du sol en Suisse est qualifiée de non durable: c'est pourquoi la région morgienne avec le soutien du canton de Vaud a lancé un projet pilote visant à produire des cartes indicatives de qualité des sols. Les acteurs impliqués ont récemment présentés aux médias les résultats de cette première phase de projet et comment la qualité des sols pourrait à l'avenir intégrer les décisions d'aménagement du territoire.

 

> Lire le communiqué de presse



Article dans le 'focus' de l'Union des villes suisses

Sol: utilisation et qualité – un champ de tensions!
L'Union des villes suisses présente dans son "focus" des exemples gestion durable des sols au niveau d'une commune. À la page 3, Nicolas Derungs de sanu durabilitas discute avec Guillaume Raymondon de Région Morges l'instrument innovant d'indice de qualité des sols, les expériences liées à son adaptation au contexte local, et la démarche visant à intégrer la qualité des sols dans le processus d'aménagement du territoire

 

> Lire l'article dans le newsletter "focus" de l'Union des villes suisses (pdf)



Article dans le magazine "Forum Raumentwicklung"

Le sol comme facteur de réussite de la politique climatique
Jusqu'à présent, l'aménagement du territoire a accordé peu d'attention aux fonctions du sol. Les liens avec la protection du climat et les impacts des changements climatiques ont été peu évoqués. Mais le vent tourne : la stratégie sols adoptée par le Conseil fédéral en mai 2020 met l'accent sur les diverses fonctions du sol et notamment sur leur importance pour le climat.

 

> Lire l'article (pdf, 0.7 MB, en allemand)



Article dans le magazine PANORAMA

Développer de nouvelles professions et de nouvelles compétences

La notion d’économie circulaire représente l’une des approches privilégiées en vue de concrétiser le développement durable dans la formation professionnelle. Pour explorer cette piste, deux tables rondes ont été organisées à Lucerne et à Lausanne sous l’égide du mouvement Circular Economy Switzerland ; elles ont réuni une multitude de partenaires de la formation professionnelle. Certains des éléments discutés lors de ces tables rondes sanu durabilitas a restitué dans le magazine PANORAMA.

> Lire l'article (pdf, 0.1 MB)



Nouvelle série d'évènements

Circular Innovation Ecosystem Sessions

sanu durabilitas a obtenu le soutien d'Innosuisse pour organiser une série d'événements qui mettront en réseau les acteurs clés de la mise en œuvre de l'économie circulaire, acteurs répartis le long d'une chaîne de valeur ou intéressés à une activité particulière de l’économie circulaire. Les sessions annuelles serviront de plateforme pour communiquer les derniers résultats de la recherche, présenter des exemples de cas réussis, et créer des solutions à des problèmes concrets à partir d’expériences pratiques.

> en savoir plus



Le projet 'Indice de qualité des sols' avance

Atelier 3 avec Région Morges - achèvement de la phase 1

 Le 8 décembre 2020, le dernier des ateliers de la première phase du projet pilote pour l'introduction de l'instrument Indice de qualité des sols (IQS) dans la région morgienne a eu lieu à Tolochenaz. Les Hautes écoles de Genève, Vaud et Fribourg en charge du projet ont présenté les résultats de leurs travaux, dont une première version de cartes indicatives de qualité des sols.

> en savoir plus

> lire l'article dans le magazine 'forum développement territorrial' de l'ARE (pdf, 1.1 MB)



Nouvelle publication

Nouvelle brochure "L'économie de demain sera circulaire"
Comment les entreprises parviennent-elles à établir une stratégie d'économie circulaire ? Quels sont les 9 principes de conception? Que sont les activités de retention de valeur ? En collaboration avec Impact Hub Switzerland, sanu durabilitas publie cet apperçu synthétique de l'économie circulaire pour les décideuses et décideurs de la politique et de l'économie. Le contenu a été élaboré dans le projet Circular Economy Transition.


> Brochure 'L'économie de demain sera circulaire' (pdf, 20 pages)



Economie circulaire et développement régional

Créer plus de circularité dans la région Bienne-Seeland
sanu durabilitas a organisé une table ronde, pour discuter le potentiel et les enjeux liés à l’intégration de l'économie circulaire dans la région de Bienne Seeland. Des acteurs provenant de différents milieux ont eu la possibilité de partager des bonnes pratiques existantes dans la région, identifier les domaines présentant les plus grands potentiels et définir les acteurs clés pour progresser dans la circularité de la région.
> en savoir plus sur la table ronde
> Qu'implique l'économie circulaire ?



Gestion durable des sols dans les communes

Dans la région morgienne, le projet pilote « Indice de qualité des sols » mobilise Canton, communes et scientifiques
Première en Suisse, la création d’une carte indicative de qualité des sols pour l’aménagement du territoire de la région morgienne va bon train. Le deuxième atelier de travail a traité de questions méthodologiques et a démontré encore une fois tout le potentiel d’un tel instrument pour la gestion durable de la ressource sol.
> en savoir plus sur l'atelier

> le projet "Indice de qualité des sols"



Conditions cadres pour la réutilisation

Révision de l’OREA : sanu durabilitas prend position

L’Ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA) est en cours de révision. Motivée par une refonte du système de financement, cette révision vise également à intégrer la réutilisation des appareils et de leurs composants avant leur élimination. La Fondation sanu durabilitas juge la réutilisation centrale du point de vue environnemental et pour la transition de la Suisse vers une économie circulaire. Sa prise de position insiste néanmoins sur l’intégration insuffisante de la réutilisation dans le projet d’Ordonnance et sur la nécessité fonder l’ensemble des activités de rétention de valeur (réparation, réutilisation, recyclage, etc.) sur une terminologie plus précise, fondée scientifiquement, au sein d’un cadre légal centré sur les ressources et les produits et non plus sur les déchets.

> Prise de position de sanu durabilitas sur l'OREA (pdf)



Nouveau au secrétariat

Economie circulaire et politiques publiques

Martina Rapp travaille en tant que stagiaire universitaire depuis début août auprès de sanu durabilitas. Elle termine son Master en Politiques de l’environnement (Environmental Systems and Policy) à l’ETH de Zürich. Dotée d'une formation en Sciences de l’environnement, elle est persuadée que la manière la plus efficace pour lutter contre les changements climatiques est de mieux coordonner la durabilité et les actions politiques et économiques.

 

> à propos de Martina Rapp



Compétences et qualifications dans les métiers

Policy Roundtable sur l'économie circulaire dans la formation professionelle

Les entreprises suisses développent des modèles basés sur les principes de l’économie circulaire. Leurs employés disposent-ils des qualifications et des compétences pour mettre en pratique ces nouveaux modèles d’entreprise ? Ces questions ont été débattues lors d'une table ronde organisée par sanu durabilitas en marge du « SHIFT 2020 ».

> principales conclusions de la table ronde (pdf, 2 pages, en allemand)



Nouveau au Conseil de fondation

Engagé pour l'avenir
Ion Karagounis est un nouveau membre du Conseil de fondation. Il combine une expérience dans la gouvernance des organisations et un engagement de longue date en faveur de la durabilité. Docteur en sciences naturelles, il a été directeur de la Fondation Pusch pendant 12 ans, puis membre de la direction du WWF Suisse pendant 5 ans. Il est actuellement responsable des nouveaux modèles économiques et des questions d'avenir au WWF Suisse.

 

> Le Conseil de fondation sanu durabilitas



Article dans 'Umweltperspektiven'

Lier la consommation de matières premières et la politique climatique
"L'économie circulaire offre un nombre de stratégies clés pour atteindre nos objectifs climatiques. Certains pays voisins vont déjà dans cette direction. Grâce à des mesures pour prolonger la durée de vie des produits, ils réduisent les émissions de gaz à effet de serre", écrit sanu durabilitas dans le numéro de février du magazine 'Umweltperspektiven'.

> Lire l'article "Die Wirtschaft auf Kurs bringen" (pdf, en allemand)



Des modèles d'affaires économes en ressources naturelles pour l’économie circulaire

Resource-Light Business Models

Quels changements doivent-ils être opérés dans notre économie pour éviter le dépassement des ressources planétaires ?
Ce rapport présente des stratégies et exemples suisses pour une économie circulaire et durable. Il a été rédigé par la Prof. Nancy Bocken (Lund University - International Institute for Industrial Environmental Economics), en collaboration avec le WWF Suisse, sanu durabilitas, et le projet Circular Economy Transition.


> lire le rapport (pdf, en anglais)



Article dans le Bieler Tagblatt au sujet de l'économie circulaire

"Recycler - ce n'est pas la solution".

Tamara Wüthrich und Nils Moussu, en charge de l'économie circulaire auprès de sanu durabilitas, expliquent l'idée d'économie circulaire et pourquoi le recyclage est généralement l'option la moins bénéfique. "Éviter les déchets, c'est très bien, mais faire durer les objets plus longtemps, c'est encore mieux. Les objets doivent être réparés, entretenus, partagés et/ou loués afin qu'ils puissent être utilisés le plus longtemps possible".

 

> Lire l'article (pdf, en allemand)



Incuber des Startups de l'économie circulaire

Circular Economy Incubator Program 2020
27 jeunes entreprises de Berne, Genève, Lausanne et Zurich ont été sélectionnées par le jury du programme incubateur. Au cours des trois prochains mois, ils pourront développer et faire mûrir leurs idées et leurs modèles d'affaires grâce à des coachings et à des rencontres. sanu durabilitas était représentée au sein du jury.

 

> savoir plus sur le CE Incubator Program et les participants 2020



Nouvelle chargée de projet

Tracer les nouvelles boucles de l'économie circulaire
Bienvenue Tamara Wüthrich! Géographe de formation,Tamara Wüthrich complète l'équipe économie circulaire et travaille dans plusieurs de nos projets. Dans ses recherches précédentes lors de son Master, elle a démontré que les produits offerts sur la base des principes de l'économie circulaire permettent non seulement de conserver les ressources, mais aussi de fidéliser davantage la clientèle grâce à des modèles d'affaires appropriés.
> en savoir plus



Article sur l'économie circulaire

Louer des outils au lieu de les acheter
20minutes dresse le portrait d'une start-up lausannoise innovante, une bibliothèque d'outils. Responsable du programme économie circulaire chez sanu durabilitas, Nils Moussu explique dans l'article : « Pour les entreprises, il est intéressant de vendre l'usage d'un objet plutôt que l'objet lui-même ». Il s'agit d'un modèle d'affaires qui contribue à réduire la consommation de ressources naturelles.


> lien vers l'article



Emission télé sur la qualité des sols

Les sols ont un rôle régulateur de l'eau et du climat dans les zones urbaines
Dans son reportage, TeleBielingue parle du projet Indice de qualité des sols et de la possibilité pour les commues ayant des sols de qualité de réguler l'eau et le climat via des "infrastructures vertes".

> Regarder la vidéo (en allemand)



Article sur le développement des zone urbanisés et les sols

Les agglomérations se dévelopent - les sols disparaissent

A la une de son numéro 20, le "Berner Landbote" a mis en lumière la croissance de trois communes et le sol. Dans l'article, nos responsables de projet Nicolas Derungs et Barbara Lustenberger donnent des informations sur le projet Indice de qualité des sols (IQS) et ses objectifs.

> Lire l'article (pdf, en allemand)



Circular Economy Switzerland

Lancement en Suisse romande
sanu durabilitas a préparé le lancement de Circular Economy Switzerland en Romandie en collaboration avec les organisations partenaires et a organisé le débat de clôture. Le 30 août, l'équipe a assisté à l'événement à Lausanne, qui a attiré plus de 200 participants.

 

www.circular-economy-switzerland.ch



Article de Daniel Ziegerer au sujet de l'économie de partage

Préservation des ressources grâce au leasing

Dans son rapport annuel, l'Association des entreprises de leasing allemandes a publié un article de Daniel Ziegerer, directeur de sanu durabilitas, sur l'économie de partage, la consommation collaborative et le rôle du leasing dans la transition vers une économie circulaire.

> Lire l'article (en allemand)



Nouvelle chargée de projets sols

Barabara Lustenberger, nouvelle chargée de projet sols, vient de commencer au secrétariat de notre fondation. Bienvenue! Expériencée en gestion de projets, elle travaillera avec les partenaires locaux de la Suisse alémanique sur l'indice de qualité des sols.

 

> à propos de Barabara Lustenberger



Co-Creation Lab au Forum pour le développement durable de l'ARE

Quelles opportunités l'économie circulaire offre-t-elle aux villes et communes suisses ?

Responsable de programme chez sanu durabilitas, Nils Moussu a discuté du lien entre l’économie circulaire et l’Objectif de développement durable 12 (consommation et production responsables), objectif au cœur du Forum sur le développement durable. Participé également à ce Co-Creation Lab, Marco Grossmann de Ecos, ainsi que le Prof. Stéphane Nahrath et Dunia Brunner, de l’Institut des Hautes Études en Administration Publique (IDHEAP), tous deux chercheurs du projet de recherche Laboratory for Applied Circular Economy lié au Programme national de recherche 73 sur l’économie durable. Les participants à ce Lab ont débatté des opportunités offertes par l’économie circulaire aux villes et communes suisses.



Conditions cadres pour une économie circulaire

3rd workshop LACE

Un workshop sur les dimensions légales et institutionnelles d'une économie circulaire en Suisse s'est tenu à Lausanne le 3 mai. Beat Vonlanthen, Conseiller aux Etats PDC, Philipp Röser, Département Economie et Innovation de l'OFEV, Claudia Maradan, département juridique de Nestlé S.A., Aimée Lathion Aepli, avocate chez Losinger Marazzi SA, et Thomas J. de Römph, membre associé de l’Université KU Leuven et Hasselt, ont discuté des incitations et de la législation favorable à une économie circulaire. Daniel Ziegerer, directeur de sanu durabilitas, a animé le panel. De nombreux autres représentants d'entreprises et de la recherche ont participé à l'atelier. Dans le cadre du projet LACE, ce dialogue sera poursuivi afin d’accélérer la transition vers une économie circulaire moins consommatrice de ressources.



Entretien avec Jacky Gillmann sur les défis de l' économie circulaire

"Nous devons anticiper les futurs besoins"

Jacky Gillmann est nouveau membre du Conseil de fondation. Il a dirigé avec succès un groupe de construction pendant de nombreuses années, et continue à influencer son développement en tant que conseiller d'entreprise. Dans l'entretien il parle sur les défis les plus urgents à relever pour rendre les bâtiments, les quartiers, et les logements plus durables.

 

> Lire l'entretien avec Jacky Gillmann



Un bilan sur la LAT1

Congrès du Réseau aménagement du territoire le 26 avril 2019
Jusqu'ici la mise en œuvre de la LAT1 dans les cantons est-elle suffisamment efficace ? Les instruments choisis sont-ils suffisants pour orienter réellement le développement de l'urbanisation vers l'intérieur ? La 1ère étape de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT1) constitue un jalon dans l'aménagement du territoire suisse. Les cantons disposaient de cinq ans pour adapter leurs lois sur la construction et leurs plans de construction aux exigences plus strictes de la LAT1. Ce délai expire le 30 avril 2019 - c'est l'heure du bilan. Lors du congrès, le Réseau aménagement du territoire présentera le premier bilan des instruments de la taxe sur la plus-value et de la mobilisation des terrains à bâtir ainsi qu'un survol des plans directeurs cantonal. Le congrès est sous le patronage d'EspaceSuisse. Sanu durabilitas est membre du Réseau aménagement du territoire.
> Programme du congrès



Lancement Circular Economy Movement Switzerland

Réunir les acteurs et les activités

Le 5 février 2019, le Mouvement pour une économie circulaire en Suisse sera lancé à Bâle. sanu durabilitas fait partie des huit organisations qui animent ce Mouvement. Circular Economy Switzerland réunit des acteurs, des activités et des idées qui jouent un rôle moteur en faveur d’une Suisse circulaire. L'évènement du 5 février marque le début d'un nouveau mouvement dans toute la Suisse. sanu durabilitas y présentera un projet de plusieurs années conçu en partenariat avec les Impact Hubs hélvetiques.



Article au sujet de l'économie circulaire dans 'Bella Vita'

Quand les objets jouent les prolongations
"Il faut remettre en question le modèle linéaire acquérir-utiliser-jeter. Par exemple, Philips n’a pas vendu de matériel d’éclairage à l’aéroport d’Amsterdam, mais reste propriétaire des équipements et 'loue' de la lumière", explique Nils Moussu, chargé de programme économie circulaire dans l'article de Bella Vita.


Interview avec Josef Estermann sur la consommation des sols en Suisse

«De nouvelles approches sont nécessaires pour protéger nos sols»
Josef Estermann s’exprime au sujet des résultats et des recommandations du Programme national de Recherche 68 (PNR68) « Utilisation durable de la ressource sol » dont la synthèse générale a été présentée le 17 décembre 2018 à la presse. Selon lui, il faut maintenant passer à l’action. Et la prise en compte de la qualité des sols dans l’aménagement du territoire requière des instruments d’action publique efficaces et applicables.

> Lire l'interview avec Josef Estermann (en allemand)


Nouveau au Conseil de fondation

Sarah Pearson Perret fait partie du Conseil de fondation de sanu durabilitas depuis le printemps dernier et du Bureau depuis septembre 2018. La biologiste et politologue  est Secrétaire romande et membre du Conseil d'administration de Pro Natura Suisse.

Après avoir mis en œuvre des mesures de promotion de la biodiversité à l'Office fédéral de l'environnement et à Agridea pendant dix ans, l'expert en espèces et habitats a assumé un rôle différent en 2017 et a pris en charge la gestion du secrétariat francophone de Pro Natura. Parallèlement à ce changement professionnel, elle est devenue membre de Vert'libéraux neuchâtelois, dont elle est aujourd'hui vice-présidente.
Bienvenue, Sarah Pearson Perret, au Conseil de fondation de sanu durabilitas !