Tous les quatre ans, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dresse un bilan de l'état de l'environnement en Suisse. Il en ressort que l'économie circulaire n'est plus une question marginale
et que les sols suisses continuent de souffrir de l'absence de prise en compte. Nos expertes commentent dans leurs domaines de spécialité respectifs.
Notre directeur Daniel Ziegerer reprend la direction du domaine durabilité
dans l’Association Exposition nationale Svizra27. En collaboration avec notre équipe, il fera en sorte que la
durabilité fasse partie intégrante de Svizra27 aussi bien du point de vue du contenu que de l’organisation et de la logistique.
Le 28 septembre 2022, une cinquantaine d’acteurs représentant l’académie, l’industrie et la société se sont réunis chez Bühler AG pour discuter des bénéfices écologiques et économiques que peuvent dériver de la valorisation des flux secondaires, en particulier pour le secteur alimentaire. Des échanges enrichissants ont permis d’identifier les obstacles existants et de développer ensemble des solutions innovantes.
Du 2 au 3 février 2023, le secteur suisse de la bière et des boissons se réunira à Aarau. Nous y serons avec notre projet Au REverre dans le cadre duquel nous nous engageons pour plus de réutilisation. En tant que partenaire du programme, nous également organisons un événement intitulé «Positionnement durable, fidélisation des clients, économie locale - Pourquoi les bouteilles réutilisables sont à nouveau à la mode».
Qu'est-ce qui est important dans le développement de quartiers intergénérationnels ? C'est la question qui avait été posée lors d'une rencontre d'experts en automne 2022. Les participant-e-s étaient des expert-e-s issu-e-s d’entreprises de conseildu secteur de l'aménagement du territoire, du développement urbain et de quartier, de la santé et de la science. Suite à cette événement, nous avons résumé les quatre facteurs de succès centraux dans une note synthétique.
Dans une analyse théorique, notre collaboratrice Diana Sanchez a en outre mis en évidence comment le développement de quartier peut contribuer à la cohésion sociale dans une société à quatre générations.
> take-home
message (pdf, en allemand)
> analyse théorique (pdf, en allemand)
Dans le cadre de notre engagement pour l'utilisation durable des sols, nous avons été actifs le 5 décembre 2022 pour attirer l'attention, avec des nombreus-es partenair-es, sur l'importance des sols sains à l'occasion de la Journée des sols ; nous donnons également un aperçu du projet pilote sur les inidces de qualité des sols dans la région de Morges : dans quatre courtes vidéos, les participant-es d'un atelier racontent leurs impressions.
Voilà dix ans que la fondation "Schweizerische Ausbildungsstätte für Natur- und Umweltschutz (SANU)", créée en 1989, a donné naissance à sanu feature learning ag et à sanu durabilitas : la Fondation suisse pour le développement durable. Lors de la fête d'anniversaire, le président du conseil de fondation de la première heure, Peter Knoepfel, a fait ses adieux à la fondation et a passé le témoin à son successeur, Jean-David Gerber.
Nous sommes heureux-ses de pouvoir travailler avec "svizra27" sur le concept de durabilité d'une prochaine exposition nationale et d'apporter notre expertise aussi bien dans le développement de contenu qu'au niveau opérationnel.
Nous félicitons la ville de Zurich, première ville suisse à avoir signé la "Circular Cities Declaration" ! En signant cette déclaration, la ville donne un signal fort et souligne son rôle de ville pionnière sur la voie d’une société plus durable.
Le dossier thématique "Économie circulaire" a été publié par éducation21, le centre national de compétences et de prestations pour l'éducation en vue d’un développement durable (EDD) en Suisse. Nous sommes heureux d'avoir pu contribuer au travers de notre expertise à faire entrer les approches de l'économie circulaire dans les écoles. Sensibiliser et intéresser les jeunes générations à ce thème nous tient fortement à cœur! Cliquez ici pour accéder au dossier.
Fin juin, Guillaume Raymondon ingénieur territorial Région Morges a lancé la prochaine phase du projet pilote sur l’ indice de qualité des sols (IQS). Objectif: réunir des personnes issues du monde de la recherche et de l’administration publique ou encore cantonale pour continuer à développer l’instrument d’IQS. Pour en savoir plus, consultez notre site qualite-sols.ch.
Nouvelle chargée de projet sol et responsable de la communication
Nous sommes heureux d'accueillir Carole Imhof et Heidi Schmidt au sein de notre équipe depuis le 1er juin 2022. Carole (80 %) soutiendra la fondation dans son engagement pour une gestion durable des sols grâce à son expertise en matière de recherche et de communication ainsi qu'à son réseau. Heidi (80 %) est la nouvelle responsable de la communication et nous assistera avec compétence dans toutes nos activités. Bienvenue à Carole et Heidi, nous nous réjouissons de cette collaboration !
Nouvelle publication
Les sols que nous connaissons en Suisse se sont formés au cours d'un processus qui dure depuis des millénaires. Dans cette note synthétique, sanu durabilitas montre pourquoi l'utilisation actuelle des sols n'est pas durable dans l’aménagement du territoire, quels sont les acteurs concernés, quelles sont les avancées politico-administratives et enfin, quelles sont les solutions pour améliorer la situation.
> durabilitas note 2 | Pourquoi tenir compte de la qualité des sols dans l'aménagement du territoire ? (pdf, 3.8 MB)
Les obstacles à la mise en œuvre de l’économie circulaire identifiés
Les entreprises suisses sont idéalement positionnées pour saisir les opportunités offertes par l'économie circulaire. La mise en œuvre de modèles d’affaires circulaires reste pourtant minoritaire. Nous avons pu en discuter les raisons avec des acteurs clés de l'économie, de la science, de la politique, de l'administration et de la société lors de la table ronde politique du 22 septembre 2021.
> Lire les take-home messages de la table ronde "Obstacles" (pdf, en allemand)
L’économie circulaire, bien plus qu’un thème environnemental
Dans sa prise de position dans le journal « Le Temps », la Conseillère nationale Jacqueline de Quattro (PLR/VD) souligne l'importance de l'économie circulaire dans un contexte de pénurie de
matières premières. L'économie circulaire est bien plus qu’un enjeu environnemental ; il s'agit de nouveaux modes de consommation, d’innovation et de développement économique, ainsi que de
sécurité d'approvisionnement. Mme Jacqueline de Quattro est co-présidente de l’intergroupe parlementaire économie circulaire, intergroupe dont le secrétariat est assuré par la Fondation sanu
durabilitas.
Mesurer au niveau de l'entreprise
La première Circular Innovation Ecosystem Session a eu lieu le 16 septembre dans le cadre inspirant du DISPO à Nidau. Des représentant.e.s d'entreprises, d'universités, de l'administration publique et de la société civile ont travaillé ensemble pour discuter des méthodes pour mesurer l’économie circulaire d’une manière à la fois objective et réalisable au sein des entreprises. La Fondation sanu durabilitas a réuni de nombreux esprits brillants lors de cet événement de mise en réseau soutenu par Innosuisse – cela dans le but de développer des approches innovantes. Une autre session est prévue pour l'année prochaine.
Estimer des budgets de ressources pour une économie durable
Les impacts environnementaux qui résultent de l’extraction des matières premières et leur transformation ne devraient pas dépasser les limites planétaires. Mais comment calculer ces limites et
les rendre tangibles pour les décideuses et décideurs ? Les chercheurs de l’Empa ont développé la méthode des « Ressources Écologiquement Disponibles » dans le cadre du Programme national de
recherche « Économie durable » (PNR 73). Cette méthode permet aux gouvernements et aux entreprises de prendre des décisions sur la base de budgets annuels de ressources.
> Note de transfert de connaissance du LACE n°3 : Estimer des budgets de ressources pour une économie durable (pdf, 0.4 MB, Français)
White paper sur l'économie circulaire et la digitalisation
Nos chargés de projet Martina Rapp et Nils Moussu ont rédigé un white paper en collaboration avec digitalswitzerland. Il montre comment la digitalisation peut être mise au service de l'économie circulaire et contient des recommandations pour les entreprises et les politicien.ne.s.
> Lire le white paper "Two megatrends leading towards a Switzerland of the future – the interplay of circular economy and digitalisation" (pdf, en anglais)
Edition sur la gestion des sols en Suisse du Forum du développement territorial
A la page 60 Nicolas Derungs explique comment la Fondation sanu durabilitas collabore avec la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions de l’État de Fribourg. Elle est chargée, dans le cadre du projet « Chamblioux-Bertigny » – un ambitieux programme de couverture d’autoroute et de planification d’aménagements urbains durables – de proposer des solutions innovantes en matière de gestion des sols. C'est le deuxième projet pilote en Suisse pour tester l' instrument 'Indices de qualité des sols' après celui de la région morgienne.
> Lire le magazine Forum du développemtn territorial
> Lire l'article sur le projet pilote (pdf)
> Visiter le site qualité-sols.ch avec les projets pilotes en cours
Intergroupe parlementaire économie circulaire constitué
Le thème de l'économie circulaire prend de plus en plus d'importance dans de nombreux pays et commence également à occuper une place importante dans l'espace politique en Suisse. C'est pourquoi
des membres du Parlement suisse ont créé l’Intergroupe parlementaire économie circulaire en juin 2021. Six membres des principaux partis politiques composent la coprésidence de cet Intergroupe.
Celui-ci vise à créer des conditions politiques optimales pour que l'économie circulaire devienne une priorité du développement durable. L’intergroupe permettra un échange régulier sur cette
thématique importante pour l’avenir et ses différents aspects - à la fois entre Députés mais aussi avec des experts de ce thème. Le secrétariat de l'Intergroupe est assuré par sanu durabilitas.
Nous sommes très heureux de pouvoir ainsi contribuer ainsi à la création des meilleures conditions-cadres pour l'économie circulaire en Suisse.
> En savoir plus sur l’intergroupe parlementaire
Take-home messages de la table ronde sur les passeports produits
Jeudi 24 juin 2021, sanu durabilitas a organisé une table ronde en ligne pour discuter des liens entre l’économie circulaire et la digitalisation, et investiguer en particulier le rôle des passeports matériaux ou produits en soutien de la transition circulaire. La table ronde a réuni une quinzaine d’acteurs provenant de divers secteurs d’activité. Cette note synthétise les présentations introductives et quelques-unes des conclusions de la discussion.
Rapport annuel 2020 : nouveau format ePaper disponible
Les circonstances particulières en 2020 ont constitué un défi également pour notre Fondation. Un grand nombre de nos activités opérationnelles dépendent précisément du fait de réunir des personnes pour élaborer conjointement des solutions pour la durabilité. Comme cela n'a pas été possible durant une grande partie de l'année, nous nous sommes tournés de plus en plus vers les formats virtuels. Grâce à ces mesures, nous avons finalement bien avancé dans la mise en oeuvre de la stratégie adoptée l'année dernière et dans les projets en cours.
> Lire le rapport annuel 2020 (en ligne)
Stimulation de l’innovation : recherche d’idées de projets de durabilité circulaire
Le programme d’innovation NTN Innovation Booster Applied Circular Sustainability (NTN IB ACS), financé par Innosuisse, encourage la mise en œuvre d’idées et de solutions circulaires dans toute la Suisse. Au cours des quatre prochaines années, il soutiendra les entreprises suisses, tant sur le plan financier que par le transfert de connaissances, dans le cadre du passage d’une économie linéaire à une économie circulaire.
Note de transfert de connaissances du LACE No. 2 | Alimenter une économie circulaire avec les énergies renouvelables ?
Des chercheurs de l'Empa ont estimé, dans le cadre du PNR 73 "'Économie durable: protection des ressources, visions pour le futur et innovation" du Fonds national suisse, les besoins
énergétiques d'une économie circulaire et examiné si ces besoins pourraient être couverts par des énergies renouvelables sans dépasser les limites planétaires. sanu durabilitas présente ici la
synthèse des résultats.
Le projet pilote dans la région morgienne présente ses résultats
La gestion du sol en Suisse est qualifiée de non durable: c'est pourquoi la région morgienne avec le soutien du canton de Vaud a lancé un projet pilote visant à produire des cartes indicatives de
qualité des sols. Les acteurs impliqués ont récemment présentés aux médias les résultats de cette première phase de projet et comment la qualité des sols pourrait à l'avenir intégrer les
décisions d'aménagement du territoire.
Sol: utilisation et qualité – un champ de tensions!
L'Union des villes suisses présente dans son "focus" des exemples gestion durable des sols au niveau d'une commune. À la page 3, Nicolas Derungs de sanu durabilitas discute avec Guillaume
Raymondon de Région Morges l'instrument innovant d'indice de qualité des sols, les expériences liées à son adaptation au contexte local, et la démarche visant à intégrer la qualité des sols dans
le processus d'aménagement du territoire
> Lire l'article dans le newsletter "focus" de l'Union des villes suisses (pdf)