Le modèle économique actuel est basé sur une utilisation extensive des ressources naturelles – métaux, minéraux, combustibles fossiles, biomasse, eau, et terres. Les effets négatifs de cette utilisation sur l’environnement et la santé humaine ne cessent pourtant de s’accroitre. On estime ainsi que l’extraction et la transformation des ressources en matières, combustibles et denrées alimentaires, sont responsables d’environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre, et plus de 90% de la perte de biodiversité et du stress hydrique. Alors que la consommation de matières devrait doubler d’ici 2060, sanu durabilitas s’engage pour mettre en œuvre et généraliser les modèles d’affaires circulaires.
Modèle dépassé mais toujours dominant, l’économie linéaire est basée sur une logique « extraire, fabriquer, consommer, jeter » incompatible avec le respect des limites planétaires. Par opposition, l’économie circulaire offre un ensemble d’outils et stratégies qui visent à minimiser les flux de ressources et d’énergie en réduisant, réutilisant, ou recyclant les matériaux à chaque étape de la chaîne de valeur (extraction, production, utilisation, et élimination). L’économie circulaire permet en particulier de ralentir, réduire et boucler les flux de ressources et d’énergie et de retenir le plus longtemps possible la valeur des ressources, matériaux, et produits dans l’économie.
La mise en œuvre des principes de l’économie circulaire implique de profonds changements dans la manière de concevoir, produire, et commercialiser les biens et services. Il s’agit en effet du passage d’une logique économique linéaire qui vise la maximisation de la production et consommation des produits, à une logique économique circulaire qui vise la création de valeurs d’usage les plus élevées possible et pendant le plus longtemps possible – cela en minimisant la consommation de ressource et d’énergie. Pour être économiquement viable, ce passage requiert schématiquement de substituer partiellement ou complètement la vente de l’usage d’un bien à la vente du bien lui-même, afin que le producteur puisse récupérer la valeur résiduelle des produits après leur premier usage et pour les usages qui suivent. Le producteur ou fournisseur crée donc une offre constituée d’une combinaison entre produits tangibles dont il reste propriétaire et services intangibles, offre qui lui permet de directement bénéficier de ses efforts pour maximiser la fiabilité, la durée de vie, la sobriété, la recyclabilité de sa production.
Recouvrant en partie l’idée d’économie de fonctionnalité, ce changement de logique touche tous les aspects des modèles d’affaires des entreprises. La notion de modèles d’affaires renvoie ici à la logique avec laquelle une entreprise crée, délivre, et capture de la valeur – logique généralement détaillée en plusieurs composants (p. ex. modèle de revenus, proposition de valeur, activités et ressources clefs, clientèles cibles, etc.). Les modèles d’affaires circulaires peuvent être conceptuellement divisés en trois catégories principales :
Si l’adoption et la généralisation de tels modèles d’affaires semblent être une condition de la transition vers l’économie circulaire, ceux-ci ne garantissent pas automatiquement l’adoption de principes de conception circulaire et la durabilité de l’activité économique. En collaboration avec des institutions de recherche et des entreprises, sanu durabilitas a pour objectif de préciser les conditions à réunir pour atteindre une économie authentiquement circulaire et durable, ainsi qu’à détailler les étapes concrètes de la transition des modèles d’affaires linéaires aux modèles d’affaires circulaires dans le contexte suisse.
Le projet "au REverre" vise à démontrer que la réutilisation des emballages en verre présente des avantages par rapport au recyclage des matériaux, en termes de consommation de matières premières et d'énergie. En outre, deux écosystèmes pilotes de réutilisation des bouteilles en verre seront créés en Suisse.
Des membres du Parlement suisse ont créé l'Intergroupe parlementaire économie circulaire en juin 2021. Le groupe poursuit l'objectif de créer des conditions-cadres favorables à la transition vers l'économie circulaire. Il permet aux membres de l’Assemblée fédérale d'échanger régulièrement entre eux et avec des experts externes sur des aspects variés de cet important enjeu d'avenir. Le secrétariat du groupe est assuré par sanu durabilitas.
> Buts et membres de l'Intergroupe parlementaire économie circulaire
La série d'événements de mise en réseau soutenue par Innosuisse rassemble des esprits novateurs issus de la recherche, de l'économie et de la société. Cela crée de nouvelles communautés d'intérêts autour d'un sujet d'innovation important. sanu durabilitas organise une série d'évènements autour du sujet de l'économie circulaire.
L'économie circulaire contribue à atteindre l'objectif ambitieux zéro net de la ville de Zurich. Mais l'économie circulaire ne préserve pas seulement les ressources et le climat, elle stimule également l’innovation, renforce le commerce local et positionne la ville comme un lieu de vie et d'activité économique attractif. Dans le cadre d'un mandat, nous accompagnons la ville de Zurich dans le développement d'une stratégie et soutenons le processus avec notre expertise.
La coalition « longue vie à nos objets! » s’engage pour une Suisse plus circulaire qui réduit le gaspillage des ressources grâce à la réparation et la réutilisation des objets.
Pourquoi les modèles d’affaires circulaires sont-ils encore peu répandus parmi les PME en Suisse ? Qu’est-ce qui caractérise les exemples de mises en œuvre réussie de tels modèles, et quels sont les enseignements qui peuvent en être tirés ? L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) nous ont chargés d’une étude pour répondre à ces questions.
> vers le projet « diffusion des solutions d’économie circulaire »
Contactez Nils Moussu, chargé du programme économie circulaire. Nous vous informons volontiers des travaux en cours sur ce thème.
sanu durabilitas
General-Dufour-Strasse 18
2502 Biel/Bienne
T: +41 (0)33 533 22 14
Twitter: @sanudurabilitas