Circular Innovation Ecosystems

Avec le soutien d'Innosuisse, sanu durabilitas organise une série d'événements de mise en réseau sur le thème de l'économie circulaire. L'économie circulaire est de plus en plus considérée comme une approche prometteuse pour passer d'un modèle économique linéaire (extraction des ressources - création et utilisation du produit - élimination) à un modèle plus efficace en termes d’utilisation des ressources, dans lequel la valeur des objets est préservée le plus longtemps possible. La transition vers une économie circulaire reste néanmoins complexe et ne peut être réalisée par des acteurs de manière isolée. 

Innovation dans les écosystèmes

La série d'événements développée par sanu durabilitas contribue à la création d'écosystèmes nécessaires à la mise en œuvre de l'économie circulaire en Suisse. Les sessions annuelles mettent en réseau les acteurs d'une chaîne de valeur ou d'un secteur. Les participants reçoivent des informations de la part de chercheuses et chercheurs, échangent des idées avec des partenaires de mise en œuvre, et mettent en place des solutions communes à des défis concrets.

Networking Event Series

La série d'événements de mise en réseau soutenue par Innosuisse rassemble des esprits novateurs issus de la recherche, de l'économie et de la société. Ensemble, ils développent de nouvelles perspectives et stimulent de nouvelles approches orientées vers des solutions. Cela crée de nouvelles communautés d'intérêts autour d'un sujet d'innovation important, communautés qui peuvent développer et mettre en œuvre des idées d'innovation radicales.


Première Circular Innovation Ecosystems session

La première Circular Innovation Ecosystem session sera l'occasion d'obtenir une vue d'ensemble des approches et des tendances actuelles pour mesurer l'économie circulaire et d'échanger des expériences pertinentes. Afin de documenter la transition vers des modèles d'affaires circulaires, des méthodes et outils appropriés sont nécessaires. Ces dernières années, les scientifiques, diverses organisations et le secteur privé ont développé différentes approches plus ou moins complexes pour évaluer l'économie circulaire à différentes échelles (p. ex. pour les produits, les secteurs ou les pays). Les méthodologies et les indicateurs étant encore en cours d'élaboration, il est difficile pour les entreprises de choisir la méthode appropriée pour mesurer et rendre compte de leurs progrès vers l'économie circulaire.

La session mettra donc l'accent sur les questions suivantes :

  • Pourquoi est-il intéressant pour une entreprise de mesurer l'impact de l'économie circulaire ?
  • Quels types de méthodes de mesure existe-t-il aujourd'hui et quelles sont les principales différences ?
  • Comment choisir l'indicateur le plus pertinent pour un défi pratique particulier lié à l'économie circulaire ?


Des détails sur le programme, le lieu et les conditions de participation suivront prochainement.

Partenaire du projet

Soutien financier



Ce projet vous intéresse?   Contactez le résponsable du programme économie circulaire.