Réutilisation des bouteilles en verre – Quelles solutions pour entrer sur un marché en expansion ?

La science est claire : la plus grande fraction des impacts des boissons découle des emballages, surtout lorsque ces emballages sont en verre. La réutilisation se profile comme une solution clé pour améliorer l'empreinte carbone du secteur tout en réduisant la dépendance aux fluctuations des prix.

 

Bien que la réutilisation ait des racines dans le passé, de nouvelles collaborations et innovations sont nécessaires pour la ramener au cœur des pratiques courantes en Suisse.

 

 

Des écosystèmes de réutilisation 

 

À l'instar de l'économie circulaire en général, la collaboration au sein d'un écosystème formé de différentes parties prenantes est fondamentale pour avancer dans la mise en œuvre de la réutilisation.

 

L’événement bilingue du 28 août a réuni une centaine d'actrices et acteurs aux profils variés et compétences diversifiées, en provenance de toute la Suisse et de l'étranger :

  • Des scientifiques renommés partageant leurs connaissances et leur expertise ;
  • Des productrices et producteurs souhaitant conditionner leurs boissons dans des emballages réutilisables ;
  • Des fournisseurs de matériel et infrastructure nécessaires à la réutilisation, tel que les machines, les harasses, les étiquettes, etc. ;
  • Le secteur du commerce de détail, travaillant en contact direct avec les consommatrices et consommateurs à travers la vente et la collecte des bouteilles réutilisables ;
  • Des représentantes et représentants de l’administration publique, cherchant à faciliter la transition par une gestion adaptée des déchets ou des mesures de soutien ;
  • Des associations et ONG apportant leur connaissance précieuse de ce secteur et permettant de multiplier les projets locaux.

 

Une journée dynamique et enrichissante

 

Grâce à des présentations théoriques données par des représentantes de la science, les participants ont pu apprendre davantage sur les bénéfices de la réutilisation et sur le contexte légal dans l’Union Européenne comme en Suisse. 

Cela a été complémenté par des présentations des parties prenantes de l’industrie, qui ont raconté leurs expériences sur le terrain, les innovations mises en œuvre pour faire la transition, et les obstacles encore présents. 

 

L’après-midi a mis l’accent sur le travail interactif à travers des ateliers en petits groupes, permettant de trouver ensemble des solutions concrètes aux défis de la réutilisation, tel que les difficultés techniques, les obstacles dérivant du cadre légal et le marketing et la communication avec les consommatrices et consommateurs. 

 

L’événement s’est conclu par un panel favorisant les échanges entre actrices et acteurs représentant divers rôles et différentes régions linguistiques. 

 

Toute la journée a été caractérisé par plusieurs opportunités de réseautage, à travers des activités formelles telles qu’un speed networking, mais également des moments plus informels, comme un apéro de réseautage. 

 

 

Un événement inédite et nécessaire pour l’industrie

 

Les participantes et participants ont exprimé leur enthousiasme pour l'événement, le qualifiant d'intéressant et enrichissant. Ils ont souligné que c'était la première fois depuis longtemps que tant de parties prenantes se réunissaient pour discuter de la durabilité du secteur. Les exemples réussis de l'étranger ont été particulièrement appréciés, démontrant que la transition est possible et déjà en cours à l'étranger. Ce réseau d'actrices et acteurs motivés, ainsi que les exemples de réussite, ont inspiré les différentes parties prenantes pour la suite.