take home messages


sanu durabilitas réunit des expert.e.s et des parties prenantes de différents secteurs dans le cadre de tables rondes sur des sujets spécifiques liés à l'économie circulaire. Ces "take home messages" synthétisent les présentations introductives et certaines conclusions des discussions. La publication ne reflète pas forcément l‘opinion de tous les participant.e.s.


Les obstacles à la mise en œuvre de l’économie circulaire identifiés

Les entreprises suisses sont idéalement positionnées pour saisir les opportunités offertes par l'économie circulaire. La mise en œuvre de modèles d’affaires circulaires reste pourtant minoritaire. Nous avons pu en discuter les raisons avec des acteurs clés de l'économie, de la science, de la politique, de l'administration et de la société lors de la table ronde politique du 22 septembre 2021.

 

> Lire les take-home messages de la table ronde "Obstacles" (pdf, en allemand)



économie circulaire circular economy leasing modèle d'affaire

Take-home messages de la table ronde sur les passeports produits

Jeudi 24 juin 2021, sanu durabilitas a organisé une table ronde en ligne pour discuter des liens entre l’économie circulaire et la digitalisation, et investiguer en particulier le rôle des passeports matériaux ou produits en soutien de la transition circulaire. La table ronde a réuni une quinzaine d’acteurs provenant de divers secteurs d’activité. Cette note synthétise les présentations introductives et quelques-unes des conclusions de la discussion.

 

> Lire les take-home messages « Digitalisation et passeports produits : catalyseurs de l‘économie circulaire ? » (pdf)



économie circulaire circular economy leasing modèle d'affaire

Policy Roundtable: L'économie circulaire - une opportunité pour la formation professionnelle ?
Les entreprises suisses développent actuellement des modèles d'affaires qui prennent en compte les principes de l'économie circulaire. Mais leurs employés ont-ils les aptitudes et les compétences nécessaires pour mettre en pratique ces nouvelles idées entrepreneuriales ? Quelles sont les nouvelles exigences en matière de formation professionnelle ? Avons-nous même besoin de professions entièrement nouvelles pour nous préparer à un avenir avec des cycles fermés ? Ces questions ont été abordées lors d'une table ronde politique organisée par sanu durabilitas en marge de SHIFT 2020 pour l'économie circulaire en Suisse.

> Take home messages issus de la Policy Roundtable "Kreislaufwirtschaft - eine Chance für die Berufsbildung?" lesen (pdf)