Projet au REverre - Réutiliser les emballages en verre


La consommation de matières premières et la production totale des déchets de notre pays, élevées en comparaison internationale, sont en augmentation constante. C’est aussi le cas pour les emballages en verre, lesquels représentent un produit résistant, durable et sanitairement sûr, mais aussi un flux important et croissant de déchets. Actuellement, l’option dominante en Suisse pour la gestion en fin de vie de ces emballages est le recyclage. Les principes de l’économie circulaire indiquent pourtant que réduire ou réutiliser les emballages serait une option préférable au recyclage. Le réemploi, s’il est bien organisé, est en effet supérieur au recyclage notamment sur le plan des émissions de gaz à effet de serre évitées et du soutien aux activités économiques locales. Dans ce contexte, sanu durabilitas a développé le projet « au REverre ».

 

Le projet poursuit les objectifs suivants :

Sensibiliser au thème de la réutilisation des emballages en verre

Documenter les bonnes pratiques et exemples de réussites

Promouvoir le transfert de connaissances

Former des écosystèmes pour des projets pilotes


Quelques chiffres :

  • Le « taux de recyclage » officiel des emballages en verre en Suisse est 94%. Ce pourcentage désigne en réalité le taux de collecte des emballages en verre, alors que deux tiers sont exportés et un tiers est recyclé comme bouteilles ou décyclé comme matériel de construction en Suisse.
  • Un sondage mené en 2019 a démontré une forte volonté de la population suisse d’utiliser plus d’emballages réutilisables. Pourtant, seul le 1.2% du verre usagé est réutilisé actuellement en Suisse, c’est-à-dire collecté, lavé et distribué pour un nouvel usage.

Soutien financier



Ce projet vous intéresse? Contactez le résponsable du programme économie circulaire.