Just Transition – Pour une transition juste en Suisse

 

Qui doit payer pour la rénovation énergétique des bâtiments ? Quel est le prix équitable pour nos aliments ? Que deviennent les installations et les infrastructures devenues obsolètes et comment organiser la redirection des secteurs économiques concernés ? Comment mettre en œuvre une gestion juste des ressources naturelles qui se raréfient ?

 

Toutes ces questions articulent enjeux de justice sociale et de durabilité écologique et peuvent se résumer en une seule interrogation : qui paye les coûts et qui tire des bénéfices du processus de transition socioécologique, et surtout, comment organiser cette transition de manière juste ? C’est à cette question que le projet Just Transition – Pour une transition juste en Suisse cherche à répondre. Avec la conviction qu’une société plus juste est nécessairement une société plus durable, et inversement.

 

Projet pionnier

 

Notre pays n’a encore que très peu travaillé sur cette articulation. Pour mettre la transition juste à l’agenda et préparer des plans sectoriels ou locaux de transition juste, sanu durabilitas va donc travailler en trois étapes :

  1. Identifier, synthétiser et transférer les connaissances existantes sur la transition juste, par exemple au travers des exemples de mise en œuvre dans les pays voisins et les adapter au contexte suisse.
  2. Faire de propositions et des recommandations pour une transition juste en Suisse au niveau local, national ou encore sectoriel grâce à des narratifs et des principes développés avec des partenaires.
  3. Tester la mise en œuvre de plans de transition juste dans différents contextes en Suisse.

 


Au terme de ce projet, l’objectif est de mettre à disposition des actrices et acteurs suisses une méthode de mise en œuvre de la transition juste, et que cette méthode soit utilisée par le plus grand nombre.


Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la fondation Mercator.

 

La personne de contact au sein de notre équipe est Nils Moussu.