Qui doit payer pour la rénovation énergétique des bâtiments ? Quel est le prix équitable pour nos aliments ? Que deviennent les installations et les infrastructures devenues obsolètes et comment organiser la redirection des secteurs économiques concernés ? Comment mettre en œuvre une gestion juste des ressources naturelles qui se raréfient ?
Toutes ces questions articulent enjeux de justice sociale et de durabilité écologique et peuvent se résumer en une seule interrogation : qui paye les coûts et qui tire des bénéfices du processus de transition socioécologique, et surtout, comment organiser cette transition de manière juste ? C’est à cette question que le projet Just Transition – Pour une transition juste en Suisse cherche à répondre. Avec la conviction qu’une société plus juste est nécessairement une société plus durable, et inversement.
Notre pays n’a encore que très peu travaillé sur cette articulation. Pour mettre la transition juste à l’agenda et préparer des plans sectoriels ou locaux de transition juste, sanu durabilitas va donc travailler en trois étapes :
Au terme de ce projet, l’objectif est de mettre à disposition des actrices et acteurs suisses une méthode de mise en œuvre de la transition juste, et que cette méthode soit utilisée par le plus grand nombre.
Depuis le printemps 2024, notre équipe a commencé à travailler sur un nouveau projet, avec une question centrale : comment les mesures écologiques peuvent-elles être conçues de manière plus juste en Suisse? Notre analyse montre clairement que la politique environnementale suisse n'accorde jusqu'à présent que trop peu d'importance à la transition juste. C’est pour changer cette situation que notre projet a vu le jour.
Pas de transition écologique sans justice sociale! Nos expert-es proposent leurs réflexions à ce sujet sur le site web de notre partenaire et démontrent pourquoi la transition juste est pertinente pour la Suisse aussi. Lisez le texte ici:
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la fondation Mercator.
La personne de contact au sein de notre équipe est Nils Moussu.
sanu durabilitas
General-Dufour-Strasse 18
2502 Biel/Bienne
T: +41 (0)33 533 22 14
Twitter: @sanudurabilitas