Conseil de fondation

sanu durabilitas



Prof. Dr. Jean-David Gerber

Président, Membre du Conseil de le fondation et du Bureau depuis 2021

 

Jean-David Gerber est professeur l'Institut de géographie de l’Université de Berne. Ses recherches actuelles portent sur les processus politiques d’aménagement du territoire, l’offre en logements abordables, le rôle des communs dans les villes, la transition vers l’agroécologie et les processus de décommodification, tant dans les contextes européens qu’africains. Son intérêt de longue date pour les questions de durabilité sociale est le fil conducteur de ses recherches.

« Par mon engagement au sein de sanu durabilitas, je souhaite renforcer le dialogue entre la recherche scientifique et la pratique en insistant sur la dimension critique de la durabilité qui, prise sérieusement, conduit à un renversement des valeurs. »


Sarah Pearson Perret

Membre du Conseil de la fondation et du Bureau depuis 2018

 

Sarah Pearson Perret est directrice romande et membre de la direction de Pro Natura depuis 2017. Elle a étudié la biologie à l’Université de Neuchâtel et les sciences politiques à l’Université de Genève. Secrétaire générale du Forum national pour la compensation écologique de 1998 à 2007 elle poursuivie sa carrière à l’Office fédéral de l’environnement à Berne, où elle a dirigé la section Espèces et milieux naturels de 2007 à 2017 et était notamment responsable de l’élaboration de la Stratégie biodiversité suisse.

« Favoriser des modes de vie plus durables afin de ménager nos ressources naturelles a toujours été au cœur de mes préoccupations. Mon engagement au sein de sanu durabilitas est un moyen de soutenir une formidable équipe qui propose de projets innovants dans cette thématique. »


Dr. Ion Karagounis

Membre du Conseil de la fondation depuis 2020

 

Comment résoudre la contradiction entre une économie qui dépend d’une croissance permanente et nos ressources naturelles limitées ? Ion Karagounis se pose cette question (presque) quotidiennement. Il est né en 1964 et vit à Schaffhouse. Il a étudié les sciences naturelles et s’est ensuite formé à la gestion d’entreprise et au journalisme. Aujourd’hui, il est responsable des questions d’avenir et de nouveaux modèles économiques au WWF Suisse. Il écrit par ailleurs régulièrement pour des journaux et magazines suisses comme la « NZZ » ou « Das Magazin ».

« Au travers de mon engagement auprès de sanu durabilitas, je souhaite contribuer à ce que la société et l'économie suisses se développent en assumant mieux leurs responsabilités écologiques et sociales. »


Prof. Dr. Christophe Clivaz

Membre du Conseil de la fondation depuis 2024

 

Christophe Clivaz, Politologue de formation, est professeur associé à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne, sur le site de Sion. Son domaine d’enseignement et de recherche concerne le tourisme dans les Alpes. Il s’intéresse en particulier aux questions de gouvernance et de politique du tourisme dans un contexte de changement climatique. Depuis 2019, il est également Conseiller national pour le canton du Valais, membre de la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE).

 

« L’économie circulaire est en marche mais on manque encore de connaissances et de savoir-faire sur la manière de la mettre en place dans notre pays. sanu durabilitas a acquis dans ce domaine une expertise importante qu’il faudra encore développer à l’avenir. »


Prof. Dre Valérie Défago

Membre du Conseil de la fondation depuis 2024

 

Valérie Défago est professeure ordinaire à l’Université de Neuchâtel depuis 2015, où elle enseigne le droit administratif ainsi que le cours de Territoire et durabilité. Auparavant, elle a pratiqué le droit comme avocate à Genève. Un de ses axes de recherche concerne la durabilité et le logement en coopératives, en se demandant si les coopératives d’habitation ne seraient pas le laboratoire d’une propriété durable. Elle s’intéresse également aux développements en lien avec la transposition, dans les organisations, des indicateurs du Bonheur national brut. Elle est également membre de la commission fédérale de la poste. Elle est mère de deux enfants adultes et se ressource régulièrement en montagne, avec ou sans skis.

« Je crois en une durabilité optimiste et en la capacité de chacune et chacun à prendre conscience de sa relation à soi, aux autres et au vivant, ingrédient nécessaire à l’action individuelle et collective vers la durabilité. Cela passe par le dialogue entre les mondes scientifique et politique et la société civile, ce à quoi sanu durabilitas contribue précieusement.  »


Catherine Duttweiler

Membre du Conseil de la fondation depuis 2024

Après avoir accompli une école d’interprétation et de journalisme, Catherine Duttweiler a travaillé pendant 25 ans dans les médias, d’abord comme correspondante au Palais fédéral et auteure de livres, puis comme directrice de rédaction et rédactrice en chef. Après une formation continue en gestion d’entreprise (Executive MBA), elle s’est tournée vers le secteur de la communication. Dès 2017, elle a développé son activité indépendante de conférencière, d’animatrice et d’auteure dans les domaines des transports, de la participation, de l’environnement et de l’énergie. Elle s’est également engagée comme porte-parole et membre du groupe central dans le processus de dialogue pour la branche ouest de l’A5 à Bienne.

« Je souhaite aider sanu durabilitas à se faire connaître, et soutenir ses précieux projets en faveur de l'économie circulaire, de l'utilisation durable des sols et de la sobriété. »


Daniel Gerber

Membre du Conseil de la fondation depuis 2024

 

Daniel Gerber est conseiller d’entreprise indépendant depuis 1982. Dès ses débuts, il a conseillé des entreprises et des communes sur des questions principalement relatives à l’environnement, et il s’est penché notamment sur les enjeux environnementaux dans l'industrie de l’impression et du papier. Depuis sa formation de développeur organisationnel et coach, il accompagne des entreprises sur le chemin d’une économie durable (gestion de la qualité, de l’environnement et des aspects sociaux notamment). Il enseigne par ailleurs dans différentes écoles supérieures depuis 1989 et représente depuis 2013 le PLR au Conseil municipal de la ville de Wil.

« Que sanu durabilitas ne soit pas seulement un think-tank, mais aussi un do-tank est essentiel pour moi. Les théories ne manquent pas, mais là où nous devons collectivement nous améliorer, c’est dans la mise en œuvre. C’est ici que sanu durabilitas doit devenir un acteur encore plus important. »


Barabara Holzer

Membre du Conseil de la fondation depuis 2024

 

Barbara Holzer est architecte paysagiste et se penche depuis bientôt 20 ans sur des questions d’aménagement du territoire. Elle travaille depuis une dizaine d’années pour Grün Stadt Zürich. Les sujets tels que la conception centrée sur les utilisateur/trices, la promotion de la biodiversité et la mise en œuvre de mesures contre les îlots de chaleur sont les principaux champs d’action du département de planification, qu'elle dirige depuis 2015. Les révisions de l’ordonnance sur les constructions et du règlement de zonage en lien avec les thèmes pré-cités, l'élaboration de plans spécialisés sur les îlots de la chaleur et les arbres urbains, ainsi que la participation aux processus de planification, font partie intégrante de son travail.

« Je suis heureuse d’apporter mon expérience de l’administration publique, et j’espère ainsi pouvoir soutenir les formidables projets. Le thème du sol me tient particulièrement à cœur, car nous devrions en prendre soin davantage. »


Dre Gabriela Wülser

Membre du Conseil de la fondation depuis 2024

 

Gabriela Wülser est responsable de la recherche sur le développement durable et directrice adjointe du domaine science et politique à l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Après une formation en sciences de l’environnement à l’EPFZ, elle a obtenu son Doctorat en épistémologie dans la même institution. Avant de mettre en place l’Initiative pour la recherche sur le développement durable à la SCNAT, elle a été responsable des programmes de promotion de la durabilité dans les hautes écoles et a participé à développer une boîte à outils en ligne sur les méthodes de coproduction de connaissances dans le cadre du td-net (réseau pour la recherche transdisciplinaire) des Académies suisses des sciences.

« Grande adepte de la collaboration, je suis convaincue que nous ne pourrons réaliser la transformation nécessaire vers un développement durable qu’ensemble. J’aimerais faire en sorte que sanu durabilitas soit encore mieux connue, en tant qu’actrice importante à l’interface entre la science, la politique, l’administration publique et la société civile – et que les solutions d’action qu’elle développe puissent être utilisées encore plus largement. »


Anciens membres du conseil de fondation

Jacky Gillmann, Vice-président et membre du bureau 2020–2023, membre du Conseil de fondation 2018–2023, Conseiller d'entreprise, membre du comité directeur de Minergie Suisse, ancien président du conseil d'administration et directeur de Losinger Marazzi, ancien directeur national de Bouygues Construction Suisse, ancien directeur général de Losinger Construction

 

Anne DuPasquier, membre du Conseil de fondation et membre du bureau 2012–2023, Experte en développement durable, ancienne directrice adjointe de la section Développement durable, ARE

 

Prof. em. Dr. Ruth Kaufmann Hayoz, membre du Conseil de fondation 2016–2023, Professeur émérite et ancienne directrice de l'IKAÖ, Université de Berne

 

Prof. Dr. Christian Suter, membre du Conseil de fondation 2015–2023, Directeur de l'Institut de sociologie, Université de Neuchâtel

 

Adèle Thorens Goumaz, membre du Conseil de fondation 2012–2023, Conseillère et formatrice d'adultes, conseillère aux États

 

Peter Knoepfel, président, membre du Conseil de fondation 2012-2020
professeur de politiques publiques et de durabilité à l'Université de Lausanne

 

Sophie Michaud Gigon, membre du Conseil de fondation 2012-2020
Secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs, Conseillère nationale

 

Dr. Hans-Peter Fricker, Vice-président du Conseil de fondation et membre du bureau 2012-2019
Président de la fondation Max Havelaar, ancien Directeur général du WWF Suisse

 

Josef Estermann, membre du Conseil de fondation 2012-2019
Ancien syndic de la ville de Zurich, chargé de cours en urbanisme

 

Prof. Dr. Gerd Winter, membre du Conseil de fondation 2012-2017. Professeur de droit public et de sociologie du droit, Centre de recherche pour le droit européen de l’environnement, Université de Brême

Prof. em. Dr. Gebhard Kirchgässner, membre du Conseil de fondation 2012-2017. Professeur émérite, Institut suisse d’économie internationale et de recherche économique appliquée (SIAW-HSG), Université de Saint-Gall. (décédé le 1er avril 2017)

Prof. Dominique Gauzin Müller, membre du Conseil de fondation 2012-2015. architecte et publiciste, Paris/Stuttgart

Dr. Marco Onida, membre du Conseil de fondation 2012-2015. Commission européenne DG for Regional and Urban Policy, Bruxelles

Prof. Dr. David N. Bresch, membre du Conseil de fondation 2012-2014. Membre du Conseil de fondation WWF Suisse. Head Sustainability, Swiss Re, Zurich jusqu’en 2016, depuis professeur à ETH Zürich et Meteo Schweiz.

Prof. Dr. Karin Ingold, membre du Conseil de fondation 2012-2013. Institut de sciences politiques, Université de Berne et EAWAG, Dübendorf