La durabilité dans la prochaine exposition nationale


Mandat : Développement d'un concept de durabilité pour "svizra27" (suivi contenu et opérationnel)


Quelle: svizra27.ch
Quelle: svizra27.ch

 

Comment voulons-nous travailler et vivre ensemble en Suisse à l'avenir ? Telle est la question posée par "svizra27", le projet du nord-ouest de la Suisse pour une exposition nationale. La durabilité doit évidemment être partie intégrante de ce thème. Nous avons été chargé-es d'apporter nos connaissances approfondies afin que la durabilité puisse être intégrée dans le concept de l'exposition et mise en œuvre au niveau opérationnel.

 

"svizra27" est l'une des quatre initiatives pour une nouvelle exposition nationale actuellement en cours d'élaboration. Sur le plan spatial, "svizra27" se situe dans les cantons d'Argovie, de Soleure, du Jura et des deux Bâle. Le concept est un grand jeu expérimental : huit capsules espace-temps situées le long de l'Aar, de la Birse, du Doubs, de la Limmat, du Rhin et de la Reuss doivent inviter à développer, à expérimenter et à évaluer des futurs possibles de manière ludique. Un forum, qui sert d'espace de réflexion, de discussion et de poursuite de la réflexion, constitue le neuvième site. Les capsules espace-temps sont reliées entre elles et avec le forum via des type de mobilité de différentes vitesses et technologies ainsi qu’avec un rapport changeant au paysage.


 

 

 

Les différentes capsules espace-temps doivent représenter différents domaines de la vie avec différents styles de vie, attitudes et préférences. Elles veulent servir à l'auto-questionnement individuel et collectif et sonder les facettes de la liberté et de la responsabilité envers la communauté : Serait-ce une bonne vie ? Pour moi ? Pour la société ?

 

 

 

Pour en savoir plus : svizra27.ch


 

Fin juin 2022, le Conseil fédéral et la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) ont fait savoir qu'ils saluaient l'organisation d'une nouvelle exposition nationale. De plus, les premières valeurs de référence pour les conditions-cadres d'une nouvelle Expo ont été communiquées. Les détails seront fixés dans un rapport que le Conseil fédéral entend adopter d'ici fin 2023.

 

Nous attendons le rapport avec impatience et travaillons d'ici là avec la direction artistique, la direction générale du projet et les autres partenaires du projet pour intégrer la durabilité dans les visions d'avenir de "svizra27".

 


Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Contactez-nous : info@sanudurabilitas.ch