knowledge transfer notes


Notes de transfert de connaissance du LACE

Laboratory for Applied Circular Economy

Les knowledge transfer notes sont destinées principalement à mettre les résultats du projet de recherche LACE à la disposition d'un public non scientifique. Les notes sont adressées aux acteurs intéressés des milieux économiques, administratifs et politiques. sanu durabilitas a le rôle de partenaire de transfert de connaissances dans le projet LACE, la fondation est donc responsable de la rédaction de ces notes. 


économie circulaire circular economy leasing modèle d'affaire

Note de transfert de connaissances du LACE No. 2 | Alimenter une économie circulaire avec les énergies renouvelables ?

Les discours sur l’économie circulaire se sont concentrés jusqu’à présent sur les matériaux et des solutions comme le recyclage, la réutilisation ou la réparation, sans guère se soucier de la disponibilité d’énergie nécessaire pour mettre en œuvre ces activités. Pour combler cette lacune, des chercheurs de l'Empa ont estimé les besoins énergétiques d'une économie circulaire et examiné si ces besoins pourraient être couverts par des énergies renouvelables sans dépasser les limites planétaires. sanu durabilitas présente la synthèse des résultats dans la note de transfert de connaissances LACE n° 2.

 

> Note de transfert de connaissance du LACE n°2 : Alimenter une économie circulaire avec les énergies renouvelables ? (pdf, 0.4 MB, Français)
> LACE Wissenstransfer-Notiz Nr. 2: Die Kreislaufwirtschaft mit erneuerbaren Energien betreiben? (pdf, 0.4 MB, Deutsch)
> LACE knowledge transfer note No. 2: Powering a circular economy with renewable energies? (pdf, 0.4 MB, English)  

 

Ce projet de recherche est réalisé dans le cadre du Programme national de recherche "'Économie durable: protection des ressources, visions pour le futur et innovation" (PNR 73) du Fonds national suisse (FNS).



économie circulaire circular economy leasing modèle d'affaire

LACE note de transfert de connaissances No. 1 | Une économie circulaire qui respecte les limites planétaires

 

Comment définir une économie circulaire durable et fondée sur les ressources naturelles et les limites planétaires ? Quelles sont les implications de cette définition sur le plan juridique et politique ainsi que pour les entreprises ? Développée par sanu durabilitas, cette note de transfert de connaissance synthétise les arguments centraux de la première publication du LACE (Laboratory for Applied Circular Economy), un projet de recherche interdisciplinaire qui regroupe des chercheurs et chercheuses de l’Empa, de l’Université de Saint-Gall, et de l’Université de Lausanne.

 

> Note de transfert de connaissance du LACE n° 1: Une économie circulaire qui respecte les limites planétaires (pdf, 0.6 MB, Français)
> LACE Wissenstransfer-Notiz Nr. 1: Eine Kreislaufwirtschaft innerhalb der planetaren Belastungsgrenzen (pdf, 0.6 MB, Deutsch)
> LACE knowledge transfer note No. 1: A circular economy within planetary boundaries (pdf, 0.6 MB, English)

 

Ce projet de recherche est réalisé dans le cadre du Programme national de recherche "'Économie durable: protection des ressources, visions pour le futur et innovation" (PNR 73) du Fonds national suisse (FNS).