Les knowledge transfer notes sont destinées principalement à mettre les résultats du projet de recherche LACE à la disposition d'un public non scientifique. Les notes sont adressées aux acteurs intéressés des milieux économiques, administratifs et politiques. sanu durabilitas a le rôle de partenaire de transfert de connaissances dans le projet LACE, la fondation est donc responsable de la rédaction de ces notes. Le projet de recherche fait partie due Programme national de recherche "Economie durable : protection des ressources, vision pour le futur et innovation" (PNR 73).
Note de transfert de connaissances du LACE No. 5 | Pour une économie circulaire des bouteilles en
verre
Réutiliser les bouteilles en verre permet de réduire les impacts environnementaux des boissons. Le marché suisse est pourtant très largement dominé aujourd’hui par les bouteilles en verre perdu,
c’est-à-dire à usage unique. Le cadre légal actuel ne constitue pas un obstacle explicit à la réutilisation, mais il ne la favorise pas, et plusieurs acteurs clés du secteur cherchent à maintenir
le statu quo. De nombreuses mesures pourraient être mises en œuvre par les autorités publiques afin d’abaisser les obstacles à la réutilisation des bouteilles en verre. Ces mesures permettent de
passer des paroles aux actes pour mettre en œuvre concrètement les principes d’économie circulaire.
sanu durabilitas – partenaire de transfert de connaissances du projet LACE – synthétise avec la présente note de transfert de connaissances de manière accessible les principaux éléments de cette
méthode.
> Note de transfert de connaissance du LACE n°5 : Pour une économie circulaire
des bouteilles en verre (pdf, 1.1 MB, Français)
> LACE knowledge transfer note No. 5: Towards a circular economy for glass
bottles
(pdf, 1.1 MB, English)
Note de transfert de connaissances du LACE No. 4 | Pression sur les ressources : une méthode de design circulaire
L’étape du design est fondamentale car elle détermine le niveau de circularité des produits et services. Il est donc essentiel que les concepteurs disposent d’une méthode simple et facile à appliquer pour évaluer et quantifier le lien entre les multiples paramètres liés à la conception d’une part, et la pression sur les ressources que ces choix impliquent d’autre part. Les chercheurs ont développé un nouvel indicateur d'aide à la décision, appelé "pression sur les ressources", dans le cadre du projet « Laboratory for Applied Circular Economy » (LACE). Il doit permettre d'orienter le processus de conception, par exemple dans le choix des matériaux. Cuivre ou aluminium ? La note synthétique décrit non seulement la méthode, mais aussi, à titre d'exemple d'application, la conception d'un échangeur de chaleur.
sanu durabilitas – partenaire de transfert de connaissances du projet LACE – synthétise avec la présente note de transfert de connaissances de manière accessible les principaux éléments de cette méthode.
> Note de transfert de connaissance du
LACE n°4 : Pression sur les ressources : une méthode de design circulaire (pdf, 0.4 MB, Français)
> LACE Wissenstransfer-Notiz Nr. 4:
Ressourcendruck: eine zirkuläre Designmethode (pdf, 0.4 MB, Deutsch)
> LACE knowledge transfer note No. 4:
Resource Pressure: a Circular Design Method (pdf, 0.4 MB, English)
Note de transfert de connaissances du LACE No. 3 | Estimer des budgets de ressources pour une économie durable
Même une économie circulaire nécessite d’intégrer à la production des matières premières. L’extraction des ressources naturelles et leur transformation en matériaux demeurent donc un défi. Les nombreux impacts environnementaux qui en résultent ne devraient pas dépasser les limites planétaires. Mais comment calculer ces limites et les rendre tangibles pour les décideuses et décideurs ? Les chercheurs de l’Empa ont développé la méthode des « Ressources Écologiquement Disponibles » dans le cadre du Programme national de recherche « Économie durable » (PNR 73) – projet « Laboratory for Applied Circular Economy » (LACE). Cette méthode permet aux gouvernements et aux entreprises de prendre des décisions sur la base de budgets annuels de ressources.
sanu durabilitas – partenaire de transfert de connaissances du projet LACE – synthétise avec la présente note de transfert de connaissances de manière accessible les principaux éléments de cette méthode.
> Note de transfert de connaissance du
LACE n°3 : Estimer des budgets de ressources pour une économie durable (pdf, 0.4 MB, Français)
> LACE Wissenstransfer-Notiz Nr. 3:
Ressourcenbudgets für eine nachhaltige Wirtschaft berechnen (pdf, 0.4 MB, Deutsch)
> LACE knowledge transfer note No. 3:
Estimating resource budgets for a sustainable economy (pdf, 0.4 MB, English)
Note de transfert de connaissances du LACE No. 2 | Alimenter une économie circulaire avec les énergies renouvelables ?
Les discours sur l’économie circulaire se sont concentrés jusqu’à présent sur les matériaux et des solutions comme le recyclage, la réutilisation ou la réparation, sans guère se soucier de la disponibilité d’énergie nécessaire pour mettre en œuvre ces activités. Pour combler cette lacune, des chercheurs de l'Empa ont estimé les besoins énergétiques d'une économie circulaire et examiné si ces besoins pourraient être couverts par des énergies renouvelables sans dépasser les limites planétaires. sanu durabilitas présente la synthèse des résultats dans la note de transfert de connaissances LACE n° 2.
> Note de transfert de connaissance du
LACE n°2 : Alimenter une économie circulaire avec les énergies renouvelables ? (pdf, 0.4 MB, Français)
> LACE Wissenstransfer-Notiz Nr. 2: Die
Kreislaufwirtschaft mit erneuerbaren Energien betreiben? (pdf, 0.4 MB, Deutsch)
> LACE knowledge transfer note No. 2:
Powering a circular economy with renewable energies? (pdf, 0.4 MB, English)
LACE note de transfert de connaissances No. 1 | Une économie circulaire qui respecte les limites planétaires
Comment définir une économie circulaire durable et fondée sur les ressources naturelles et les limites planétaires ? Quelles sont les implications de cette définition sur le plan juridique et politique ainsi que pour les entreprises ? Développée par sanu durabilitas, cette note de transfert de connaissance synthétise les arguments centraux de la première publication du LACE (Laboratory for Applied Circular Economy), un projet de recherche interdisciplinaire qui regroupe des chercheurs et chercheuses de l’Empa, de l’Université de Saint-Gall, et de l’Université de Lausanne.
> Note de transfert de connaissance du
LACE n° 1: Une économie circulaire qui respecte les limites planétaires (pdf, 0.6 MB, Français)
> LACE Wissenstransfer-Notiz Nr. 1: Eine
Kreislaufwirtschaft innerhalb der planetaren Belastungsgrenzen (pdf, 0.6 MB, Deutsch)
> LACE knowledge transfer note No. 1: A
circular economy within planetary boundaries (pdf, 0.6 MB, English)
sanu durabilitas
General-Dufour-Strasse 18
2502 Biel/Bienne
T: +41 (0)33 533 22 14
Twitter: @sanudurabilitas