Laboratory for Applied Circular Economy (LACE)

Au sein du Progamme national de recherche sur l’économie durable (PNR 73), le LACE est un projet interdisciplinaire et orienté vers la mise en œuvre qui implique trois institutions de recherche et sept entreprises aux activités économiques variés. Sanu durabilitas est chargé de la valorisation des résultats de la recherche et du transfert de connaissance pour les entreprises.

Traduire les résultats de la recherche

sanu durabilitas compile les résultats de la recherche afin de développer des solutions et les tester leur faisabilité avec les entreprises.

Développer des recommandations

sanu durabilitas communique les résultats du projet au public et aux politiciens dans le but de les sensibiliser et de promouvoir des modèles d'affaires circulaires qui contribuent à une moindre consommation de ressources naturelles.


Publications du projet LACE

économie circulaire circular economy leasing modèle d'affaire

LACE note de transfert de connaissances No. 1 | Une économie circulaire qui respecte les limites planétaires

 

Comment définir une économie circulaire durable et fondée sur les ressources naturelles et les limites planétaires ? Quelles sont les implications de cette définition sur le plan juridique et politique ainsi que pour les entreprises ? Développée par sanu durabilitas, cette note de transfert de connaissance synthétise les arguments centraux de la première publication du LACE (Laboratory for Applied Circular Economy), un projet de recherche interdisciplinaire qui regroupe des chercheurs et chercheuses de l’Empa, de l’Université de Saint-Gall, et de l’Université de Lausanne.

 

> Note de transfert de connaissance du LACE n° 1: Une économie circulaire qui respecte les limites planétaires (pdf, 0.6 MB, Français)
> LACE Wissenstransfer-Notiz Nr. 1: Eine Kreislaufwirtschaft innerhalb der planetaren Belastungsgrenzen (pdf, 0.6 MB, Deutsch)
> LACE knowledge transfer note No. 1: A circular economy within planetary boundaries (pdf, 0.6 MB, English)

 

Ce projet de recherche est réalisé dans le cadre du Programme national de recherche "'Économie durable: protection des ressources, visions pour le futur et innovation" (PNR 73) du Fonds national suisse (FNS).


Partenaires du projet


Entreprises partenaires


Soutien financier


Ce projet vous intéresse?   Contactez le résponsable du programme économie circulaire.