10 ans de sanu durabilitas

Voilà dix ans que la fondation "Schweizerische Ausbildungsstätte für Natur- und Umweltschutz (SANU)", créée en 1989, a donné naissance à sanu feature learning ag et à sanu durabilitas : la Fondation suisse pour le développement durable. Lors de la fête d'anniversaire, le président du conseil de fondation de la première heure, Peter Knoepfel, a fait ses adieux à la fondation et a passé le témoin à son successeur, Jean-David Gerber.

Bienne, 10.11.2022 : "Je souhaite à Jean-David Gerber, à l'équipe du secrétariat et à nous tous et toutes que sanu durabilitas consolide et développe son rôle d'acteur du développement durable agissant sur des bases scientifiques solides. Tous nos vœux !" Tels étaient les mots d'adieu de Peter Knoepfel.  Il a profité de l’occasion pour donner une rétrospective de l'évolution de la fondation : alors qu'il y a dix ans, sanu future learning ag poursuivait ses activités dans le domaine de la formation et du perfectionnement, la fondation "sanu durabilitas" s'est réinventée en tant que think and do tank à l'interface entre la science, la politique et la société. Il était à l’époque déjà convaincu que la clé d'une transition vers une société plus durable consistait à combler le fossé entre la théorie et la pratique.

En orientant les activités dans ce sens, le conseil de fondation, les partenaires et le bureau ont veillé à ce que la fondation soit en avance sur son temps. Pour preuve, sanu durabilitas contribue depuis des années, en tant que partenaire non académique, à tester dans l'application des approches de solutions basées sur la science par des projets pilotes et à intégrer les résultats dans le débat politique - comme le demande l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) dans son livre blanc sur la recherche en matière de durabilité de novembre 2020.

La fondation peut jeter un regard rétrospectif sur dix années de succès : elle s'est établie comme partenaire fiable pour la mise en œuvre de processus durables, a résumé Peter Knoepfel.
 
Le nouveau président du conseil de fondation, Jean-David Gerber, a ensuite pris la parole.  Il a annoncé vouloir poursuivre sur la voie esquissée par son prédécesseur ainsi que vouloir mettre l'accent sur quelques nouveautés et explorer les synergies avec ses activités de recherche. Il assurera la présidence de la fondation à partir de janvier 2023.
 
Les partenaires, le conseil de fondation et les collaborateurs se sont finalement retrouvé-es dans une ambiance conviviale autour d'un gâteau d'anniversaire et d'un apéritif. Une rétrospective graphique imprimé sur des panneaux à retracer l’histoire de la fondation et son travail. Un espace dédié aux souhaits pour l’avenir de la fondation y figurait également.
 
Vous aussi, vous voulez nous faire parvenir des idées pour l’avenir de notre fondation ? Alors écrivez-nous : info@sanudurabilitas.ch