Identifier et diffuser les facteurs de succès pour une économie circulaire en Suisse

Voici l’objectif du mandat « Diffusion des solutions d’économie circulaire » reçu fin mai dernier de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et du Secrétariat d’État à l’économie (SECO).

Dans le cadre d’une étude, nous identifions et analysons les solutions de mises en œuvre réussie des PME qui mobilisent des modèles d’affaires circulaires et durables. À partir de ces exemples et solutions, nous développons des « recettes à succès » à destination des PME en Suisse. Nous voulons ainsi contribuer à accélérer la diffusion des solutions d’économie circulaire dans notre pays. C’est lors d’un appel d’offres que sanu durabilitas a remporté le mandat de cette étude, grâce à nos solides connaissances en économie circulaire et à nos idées innovantes.

Pour développer cette étude, nous mobilisons d’abord la littérature scientifique internationale sur le sujet, puis analysons des exemples de mises en œuvre réussie en Suisse et à l’étranger. Nous échangeons ensuite directement avec des entreprises et des expertes et experts dans le cadre de plusieurs groupes de discussion afin d’identifier les meilleures solutions. Nous déterminons ainsi les facteurs clés de réussite qui peuvent aider d’autres PME à mettre en œuvre avec succès des modèles d’affaires circulaires centrés notamment sur la location, la réutilisation, la réparation ou encore le reconditionnement.

Nous sommes heureux d’avoir obtenu ce mandat et remercions l’OFEV ainsi que le SECO pour leur confiance. La publication des conclusions de l’étude et prévue pour la mi-2024.