Les processus de transformation socioécologique impliquent des changements majeurs dans l’organisation de nos sociétés. Les principes de justice sociale se doivent d’être au cœur de ces processus, non seulement comme impératif éthique, mais aussi pour s’assurer d’un soutien et d’une participation large de la population. On constate pourtant trop souvent que même l’identification des inégalités et des vulnérabilités que les politiques de durabilité peuvent engendrer ou renforcer n’est pas réalisée. sanu durabilitas s’engage pour changer cette situation en Suisse.
Ce travail a débuté avec le projet « 4 générations » qui visait à identifier et proposer des pistes pour améliorer la cohésion sociale dans les projets de quartiers, en particulier s’agissant de la cohabitation intergénérationnelle et interculturelle. Dans un contexte de changements démographiques (rôle croissant des seniors actifs par exemple), quels sont les éléments clés à prendre en compte par les maîtres d’ouvrage lors de la planification ? La Fondation sanu durabilitas a identifié ces facteurs et formulé des recommandations sur la base d’un processus participatif mené en 2022.
À la suite de ce travail, sanu durabilitas développe actuellement le projet « Just Transition – Pour une transition juste en Suisse ». Soutenu par la Fondation Mercator Suisse, ce projet vise à synthétiser et transférer les connaissances existantes sur la transition juste à l’étranger et dans la littérature scientifique et à les adapter au contexte suisse. Il vise aussi à faire des recommandations pour une transition juste dans notre pays et à tester la mise en œuvre de plans de transition juste sur le terrain au travers de processus participatifs.
Just Transition – Pour une transition juste en Suisse
Le projet est centré sur la transition socioécologique vers une société plus durable. Qui paye les coûts et qui tire des bénéfices du processus de transition socioécologique, et surtout, comment organiser cette transition de manière juste ? C’est à cette question que le projet pionnier cherche à répondre. Avec la conviction qu’une société plus juste est nécessairement une société plus durable, et inversement.
Société à quatre générations : comment réussir la cohésion sociale ?
Qu'est-ce qui est important dans le développement de quartiers intergénérationnels ? C'est la question qui a été posée lors d'une réunion d'expert-es à l'automne 2022, à laquelle ont participé
des acteurs et des actrices du conseil, de l'aménagement du territoire, du développement urbain et de quartier, de la santé et de la science. Nous avons rassemblé les quatre facteurs les plus
importants dans un message à emporter.
Dans une analyse théorique, notre collaboratrice Diana Sanchez a en outre mis en évidence de manière approfondie les aspects du développement de quartier qui contribuent à la cohésion sociale
dans une société de quatre générations.
> take-home messages «Schlüsselfaktoren für die erfolgreiche Entwicklung generations-übergreifender Quartiere» (pdf, 5.9 MB, allemand)
> analyse théorique «Welche Aspekte der Quartierentwicklung tragen zur sozialen Kohäsion in einer Vier-Generationen-Gesellschaft bei?» (pdf, 1,4 MB, allemand)
Contactez-nous sous info@sanudurabilitas.ch. Nous vous informons volontiers sur les travaux en cours dans ce sujet.
sanu durabilitas
General-Dufour-Strasse 18
2502 Biel/Bienne
T: +41 (0)33 533 22 14
Twitter: @sanudurabilitas