x

Portrait

sanu durabilitas

Ensemble pour un avenir durable

sanu durabilitas - fondation suisse pour le développement durable – a été fondée en 1989 par ProNatura, WWF et l’académie suisse des sciences naturelles. Son but initial était de bâtir un Centre suisse de formation pour la protection de la nature et de l’environnement (Schweizerische Ausbildungsstätte für Natur- und Umweltschutz, SANU). Quand en 2012 le centre de formation devient une société anonyme (sanu future learning ag), la fondation devient un think tank sur la durabilité.

sanu durabilitas est un laboratoire d’idées scientifique qui dégage des enjeux importants du développement durable, élabore des solutions praticables et les communique. Pour cela, notre fondation collabore avec les experts de la pratique, les chercheurs et les décideurs du public et du privé.

L’approche de sanu durabilitas se concentre sur la gestion des ressources naturelles, manufacturées, humaines et sociales. A notre avis, il est urgent que la politique, l’économie et la société trouvent les moyens de maintenir la capacité de renouvellement de ces quatre ressources afin d’assurer la durabilité de leurs usages. > Plus ici (pdf)

Les documents issus des réflexions de sanu durabilitas, et les événements que nous organisons, veulent être des références solides pour la politique, l’économie, l’administration, la science et la société civile. > Plus ici

Nouvelle stratégie

Après un bilan et une réflexion, le conseil de fondation a validé au printemps 2017 la nouvelle stratégie de la fondation. Désormais, la fondation sanu durabilitas ne veut plus seulement produire du savoir, mais surtout produire de l’influence en faveur d’une transition vers la durabilité.

Notre ambition est de devenir l’atelier où chercheurs, décideurs et praticiens élaborent ensemble les solutions adéquates pour contribuer à un avenir durable pour la Suisse.

Un des moyens pour y parvenir est de valoriser les résultats de la recherche qui sont trop souvent archivés sans même avoir été discutés. Notre fondation peut ici jouer un rôle de pont nécessaire pour mettre à profit l’excellence helvétique.

Vision

Bien que les décideurs s'intéressent depuis plus de 20 ans au concept de développement durable, la mise en œuvre ne rencontre pas le succès nécessaire. sanu durabilitas veut y remédier.

  • En sa qualité de think tank scientifique, sanu durabilitas analyse les défis pour la société, l'environnement et l'économie dans une perspective axée sur les ressources et l'identification des acteurs importants.
  • En sa qualité de plateforme non-partisane et interdisciplinaire, sanu durabilitas contribue à l'échange entre les chercheurs, les praticiens et les décideurs.
  • En sa qualité de laboratoire, sanu durabilitas collabore avec les acteurs et les autorités pour tester la mise en œuvre des solutions proposées.


Buts de la fondation

Afin de contribuer à une transition vers la durabilité en Suisse,…

  • sanu durabilitas valorise les résultats de la recherche avec les experts de la pratique et de la politique ;
  • sanu durabilitas élabore des solutions adéquates tant de l’avis des chercheurs que des experts de la pratique et de la politique ;
  • sanu durabilitas teste ses propositions sur le terrain avec les experts de la pratique et les décideurs compétents ;
  • sanu durabilitas communique auprès des acteurs-clés afin de faire connaître les pistes identifiées.


Groupe cible

La fondation sanu durabilitas est une organisation d’intérêt public qui s’engage sur le long terme. Pour favoriser le développement durable, sanu durabilitas cible sa communication sur les acteurs importants issus de la politique, de l’économie, des autorités, de la science et de la société civile.

La faible visibilité de sanu durabilitas est liée à la priorité mise sur le rôle de porteur de contenu auprès des acteurs clés plutôt qu’auprès du grand public.


X
© 2017 entwickelt von metaphor - intelligente weblösungen