«Durabilitas»

Magazine pour le développement durable


«Durabilitas» 2016
Comment endiguer la consommation de sol

 

Malgré des règles de l’aménagement du territoire qui impose un usage mesuré du sol, sa consommation rapide se poursuit en Suisse. Inquiéte de cette évolution, le groupe de travail « utilisation du sol et système financier » de sanu durabilitas a été chargé d’identifier les divers instruments susceptibles d’influencer les pratiques en direction d’un usage plus durable du sol.

 

sanu durabilitas s’est posé la question de savoir comment l’utilisation du sol à des fins économiques pourrait être orientée de manière à faire baisser la pression sur les terres agricoles et les sols proches de l’état naturel, tout en garantissant que les besoins de la population puissent être satisfaits. Elle a analysé les différents facteurs favorisant la consommation de sol et examiné diverses mesures susceptibles de l’endiguer.
«Durabilitas» 2016 présente les résultats de ce travail et discute quels sont les instruments qui peuvent contribuer à une utilisation durable des sols.

«Durabilitas» 2016 est publié avec le soutien financier de la fondation Sophie et Karl Binding ainsi que le Fonds de loterie du Canton de Berne.

> Comment endiguer la consommation de sol (PDF, 4.31 MB )



«Durabilitas» 2014
L’utilisation des ressources génétiques en biotechnologie et son cadre réglementaire
La Suisse recourt aux ressources génétiques d'animaux, de plantes ou de microorganismes pour la sélection de semences ou à des fins industrielles et scientifiques. Cette utilisation s'est développée très rapidement au cours des vingt dernières années, de la sélection ciblée à la biologie synthétique (qui recompose des organismes entiers aux caractéristiques spécifiques) en passant par le génie génétique.
Dans le premier numéro de sa publication «Durabilitas», le laboratoire d'idées scientifiques sanu durabilitas examine les prescriptions auxquelles sont soumises ces diverses utilisations. Il recherche les similitudes et les dissemblances dans les droits de propriété, la réglementation des risques ou l'accès aux ressources. Il se demande si ces différences sont justifiées ou si, au contraire, elles entravent la gestion durable des ressources génétiques. Des contributions de Susette Biber-Klemm, Magret Engelhard, Astrid Epiney, Eva Gelinsky, Peter Kunz, Stefanie Rost et François Meienberg complètent et approfondissent les réflexions.

«Durabilitas» 2014 propose des pistes de réflexion et des recommandations d'action pour toutes les personnes concernées par l'utilisation des ressources génétiques aux plans politique, administratif, social ou économique.
> Durabilitas 2014 Ressources genetiques (PDF, 1.36 MB )
> Durabilitas 2014 aperçu (PDF, 0.10 MB )



Cette publication vous intéresse?

Vous pouvez la télécharger gratuitement ou la commander à info@sanudurabilitas.ch en indiquant vos coordonnées.