Actualités archive



Article dans le magazin PME de Suisse romande

Ressouces et économie circulaire
L'article paru dans le magazine PME de Suisse romande montre que les technologies environnementales consomment également des ressources. Si les matériaux ou composants utilisés sont récupérés, l'impact environnemental peut se reduire de manière significative. Guillaume de Buren, ancien directeur de sanu durabilitas, présente dans l'article quelques perspectives pour les PME dans ce domaine.   > Lire l'article


Changement au secretariat de sanu durabilitas: Nouveau directeur

Début octobre, Daniel Ziegerer a commencé en tant que nouveau directeur de notre fondation. Il apporte avec lui plus de quinze ans d'expérience professionnelle dans l'administration fédérale. Ces dernières années, il a dirigé le Bureau de coopération suisse en Inde comme responsable des activités de coopération au développement dans le domaine du changement climatique et de l'environnement. Guillaume de Buren, l'ancien directeur, rejoindra le canton de Vaud et y prendra la direction l'Unité développement durable.


Publication de Notes No 7: Greening of Leasing

Le leasing pourrait jouer un rôle clé dans la transformation des modèles économiques vers une économie plus durable. Les travaux menés sur l’économie circulaire ont conduit les membres de la fondation sanu durabilitas à s’intéresser à la thématique du crédit-bail, plus connu sous le nom de leasing. La présente fiche de synthèse complète les durabilitas notes N°5 et N°6 sur l’économie circulaire et ses modèles d’affaires.
vers les "notes"


Nouveau collaborateur économie circulaire

 

Depuis septembre 2018 Nils Moussu travaille chez sanu durabilitas. Il fera avancer les projets au sujet de l'économie circulaire et assure le transfert du savoir entre la recherche et les entreprises.

Nils Moussu est collaborateur scientifique en charge des projets économie circulaire à la fondation sanu durabilitas. Il a obtenu un Doctorat en science politique à l’Université de Lausanne pour ses recherches sur le rôle des associations d’entreprises dans la gouvernance transnationale du changement climatique. Il enseigne régulièrement l’économie politique internationale à l’Université de Lausanne.


sanu durabilitas dans la presse pour protéger les sols

Gestion durable des sols
La fondation sanu durabilitas appelle à une politique des sols plus durable en Suisse dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire Terre et Nature.

Le sol n'est pas renouvelable à l'échelle humaine. Pourtant la Suisse reste incapable de gérer cette ressource de manière durable. Dans une tribune parue dans l’hebdomadaire « Terre et Nature », sanu durabilitas appelle à une prise de conscience : il est temps de construire une véritable politique des sols avec des ambitions à long terme !

> Vers notre tribune libre dans « Terre et Nature »


Nouveau partenariat entre sanu durabilitas et ImpactHub - 20.03.2018

Le 4 ImpactHubs de Suisse (Lausanne, Genève, Zurich et Berne) se sont regroupés en réseau et collaborent avec sanu durabilitas pour inventer l'économie de demain. Les ImpactHubs sont des espaces collaboratifs qui forment une grande communauté d'entrepreneurs créatifs. Leur vocation est la mise en relation, le partage de ressources, la création d’événements et l’incubation de start-ups. Les ImpactHubs veulent jouer un rôle de moteur sur le tissu économique local et les marchés en développement, tout en favorisant les projets sociétaux et environnementaux à caractère durable. Ce nouveau partenariat exubite nos complémentarités: sanu durabilitas valorise les résultats de la recherche scientifique et amène une expertise sur le contenu, alors que les ImpactHubs animent des "communities of practices" locales où émergent des propositions.


PNR73 LACE 1er Workshop

sanu durabilitas accueille le 1er Workshop du Laboratory for Applied Circular Economy (LACE) - 14.03.2018
Le projet LACE, lancé en janvier 2018, regroupe trois instituts de recherche (Empa, Université de Lucerne et Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP, Université de Lausanne)) et 8 entreprises suisses (Nespresso, Losinger Marazzi, Bien-Air Dental, Logitech, Tisca Tiara, V-Zug, SV Group et Dr. Gabs).
Les chercheurs et les entreprises qui participent au LACE se sont réunis à Bienne au SANU pour un premier Workshop instructif et constructif. Comprendre les attentes des uns et des autres était l'objectif de cette rencontre. A la fois simple et ambitieuse cette question est une condition pour mener à bien une recherche transdisciplinaire de qualité. sanu durabilitas se félicite de ce premier workshop. Une communauté est en construction! Les entreprises et les chercheurs se montrent curieux et motivés.


Peter Knoepfel: nouvelle publication

Comment décrypter les relations de pouvoir
Peter Knoepfel, Président de la fondation sanu durabilitas et Professeur émérite à l’IDHEAP, publie un livre utile pour comprendre les rapports de pouvoir à l'oeuvre dans les politiques publiques. Le nouveau livre de Peter Knoepfel propose un panorama complet des dix ressources à disposition des acteurs impliqués dans les politiques publiques. Ce livre démystifie la notion de pouvoir et apporte des clés pour comprendre comment et pourquoi les acteurs mobilisent leurs « ressources d’action publique ». L’argent n’est donc pas le seul facteur de succès pour la bonne mise en œuvre des politiques publiques. Cet ouvrage fournit des conseils précieux aux chercheurs et aux praticiens, aussi bien dans l’administration publique que dans le secteur privé et les ONG.

> Peter Knoepfel: Les ressources d’action publique


Programme doctoral Science et Politique

Pour une collaboration plus active entre scientifiques et politiciens
L’École polytechnique fédérale de Zürich (EPFZ) et les Universités de Bâle et de Zurich ont mis sur pied une formation doctorale spécialisée sur les interactions entre les mondes scientifiques, économiques et politiques. L’objectif est d’aider les doctorants à valoriser leurs recherches afin de collaborer plus étroitement avec les décideurs politiques et économiques.

> Website du "PhD Programs "Science & Policy" (en Englais)


Economie circulaire: nouveau laboratoire de recherche

La fondation sanu durabilitas participe à un nouveau projet de recherche sur le thème de l’économie durable dans le cadre du PNR73. Regroupant des acteurs du secteur privé et du monde de la recherche, le Laboratory for Applied Circular Economy (LACE) a pour but de développer des solutions pratiques en vue d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles dans les entreprises suisses.
Vers le site web du PNR73


Greening of Leasing

De quelle manière le leasing peut-il encourager une économie durable ?
En partenariat avec l’Association Suisse des Sociétés de Leasing (ASSL), sanu durabilitas a organisé, le 19 juin 2017 un workshop pour parler avec cette branche de l’industrie financière des moyens disponibles pour favoriser une transition vers l’économie circulaire.

Le workshop, organisé au Kongresshaus de Zurich, a rencontré un grand intérêt. 26 participants - représentants de la finance, des entreprises et de la recherche – ont discuté des potentiels, défis et des limites du leasing pour promouvoir l’économie circulaire.


Anciennes et nouvelles batailles juridiques sur le génie génétique

Le Professeur Gerd Winter, membre du conseil de fondation de sanu durabilitas, a signé un éditorial de la revue GAIA (2|2017) au sujet des défis juridiques actuels sur le génie génétique, au niveau européen.

Gerd Winter est co-auteur du Magazine «Durabilitas» 2014 intitulé « L'utilisation des ressources génétiques en biotechnologie et son cadre réglementaire. Pour une approche intégrative. »

> Magazine «Durabilitas» 2014 (pdf)


durabilitas.doc N° 4

Effets des modèles d’affaires sur la conception circulaire et l’environnement
Comment concevoir des modèles d’affaires qui accroissent l’efficacité des ressources et génèrent un impact environnemental positif? Les réponses à cette question se trouvent dans le rapport complémentaire au rapport de base « Modèles d’affaires pour promouvoir une économie circulaire » que nous avions publié en 2016. Le nouveau document identifie et détaille plusieurs critères sous forme de fiches pratiques.

 

> Vertiefungsstudie Geschaeftsmodelle Kreislaufwirtschaft (PDF, 2 MB, en allemand)


Nouvelle publication «Durabilitas» 2016

Comment endiguer la consommation de sol
Malgré des règles de l’aménagement du territoire qui impose un usage mesuré du sol, saconsommation rapide se poursuit en Suisse. Inquiéte de cette évolution, le groupe de travail « utilisation du sol et système financier » de sanu durabilitas a été chargé d’identifier les divers instruments susceptibles d’influencer les pratiques en direction d’un usage plus durable du sol.

Avec le magazine «Durabilitas» 2016 la fondation présente les résultats de ce travail et discute quels sont les instruments qui peuvent contribuer à une utilisation durable des sols.


> Comment endiguer la consommation de sol (PDF, 4.31 MB )


Nouvelle publication: durabilitas.doc N°2 | 2016

Promouvoir l'économie circulaire à l'aide de modèles d'affaires

La promotion de l'activité économique en circuits fermés, avec une consommation minimale de ressources, est un pas important vers le développement durable en Suisse. Alors que ces mesures étaient surtout axées jusqu'à présent sur le recyclage et la conception des produits, nous souhaitons approfondir un autre aspect: les modèles d'affaires qui encouragent l'économie circulaire (modèles d'économie circulaire). Le rapport établi par Rytec SA pose les bases permettant de mieux comprendre, concevoir et promouvoir les modèles d'économie circulaire en Suisse. Suite à un atelier ayant réuni un groupe d’experts en décembre 2015, le rapport a été complété et présente des obstacles à ces modèles, des façons de les promouvoir et des recommandations stratégiques concrètes à l’intention des instances politiques.

Ce rapport est disponible uniquement en allemand.

> Geschaeftsmodelle zur Foerderung einer Kreislaufwirtschaft (PDF, 3.72 MB )


durabilitas.doc N°1 | 2015

Understanding Natural Resource Management
An Introduction to Institutional Resource Regimes (IRR) and a Field Guide for Empirical Analysis

How do institutions influence natural resource management and how can this influence be measured? These are key questions in today's condition of resource depletion and the ongoing debate on sustainable resource management.

In his field guide "Understanding Natural Resource Management" Guillaume de Buren (ETHZ) introduces the framework of Institutional Resource Regimes (IRR) and its step-by-step application, with practical toolkits and examples of empirical analysis.

The manual marks the first issue of our series «durabilitas.doc» where practice oriented people will find inspiration and new ideas, close to the methods and topics of sanu durabilitas.

durabilitas.doc is now available for download.


Genetische Ressourcen

Stellungnahme zum Entwurf der Nagoya-Verordnung
sanu durabilitas bezieht Stellung zum Entwurf der Verordnung über den Zugang zu genetischen Ressourcen und die ausgewogene und gerechte Aufteilung der sich aus ihrer Nutzung ergebenden Vorteile (Nagoya-Verordnung)

Zur Stellungnahme
Zum Bericht "Die biotechnische Nutzung genetischer Ressourcen und ihre Regulierung"
(150529_Stellungn_NagV_durabilitas.pdf, 0.14 MB)