Actualités

sanu durabilitas


Entretien avec Jacky Gillmann sur les défis de l' économie circulaire

"Nous devons anticiper les futurs besoins"

Jacky Gillmann est nouveau membre du Conseil de fondation. Il a dirigé avec succès un groupe de construction pendant de nombreuses années, et continue à influencer son développement en tant que membre de son Conseil d’administration. Dans l'entretien il parle sur les défis les plus urgents à relever pour rendre les bâtiments, les quartiers, et les logements plus durables.

 

> Lire l'entretien avec Jacky Gillmann



Un bilan sur la LAT1

Congrès du Réseau aménagement du territoire le 26 avril 2019
Jusqu'ici la mise en œuvre de la LAT1 dans les cantons est-elle suffisamment efficace ? Les instruments choisis sont-ils suffisants pour orienter réellement le développement de l'urbanisation vers l'intérieur ? La 1ère étape de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT1) constitue un jalon dans l'aménagement du territoire suisse. Les cantons disposaient de cinq ans pour adapter leurs lois sur la construction et leurs plans de construction aux exigences plus strictes de la LAT1. Ce délai expire le 30 avril 2019 - c'est l'heure du bilan. Lors du congrès, le Réseau aménagement du territoire présentera le premier bilan des instruments de la taxe sur la plus-value et de la mobilisation des terrains à bâtir ainsi qu'un survol des plans directeurs cantonal. Le congrès est sous le patronage d'EspaceSuisse. Sanu durabilitas est membre du Réseau aménagement du territoire.
> Programme du congrès



Lancement Circular Economy Movement Switzerland

Le 5 février 2019, le Mouvement pour une économie circulaire en Suisse sera lancé à Bâle. sanu durabilitas fait partie des huit organisations qui animent ce Mouvement.
Circular Economy Switzerland réunit des acteurs, des activités et des idées qui jouent un rôle moteur en faveur d’une Suisse circulaire. L'évènement du 5 février marque le début d'un nouveau mouvement dans toute la Suisse. sanu durabilitas y présentera un projet de plusieurs années conçu en partenariat avec les Impact Hubs helvétiques.


Article au sujet de l'économie circulaire dans 'Bella Vita'

Quand les objets jouent les prolongations
"Il faut remettre en question le modèle linéaire acquérir-utiliser-jeter. Par exemple, Philips n’a pas vendu de matériel d’éclairage à l’aéroport d’Amsterdam, mais reste propriétaire des équipements et 'loue' de la lumière", explique Nils Moussu, chargé de programme économie circulaire dans l'article de Bella Vita.


Interview avec Josef Estermann sur la consommation des sols en Suisse

«De nouvelles approches sont nécessaires pour protéger nos sols»
Josef Estermann s’exprime au sujet des résultats et des recommandations du Programme national de Recherche 68 (PNR68) « Utilisation durable de la ressource sol » dont la synthèse générale a été présentée le 17 décembre 2018 à la presse. Selon lui, il faut maintenant passer à l’action. Et la prise en compte de la qualité des sols dans l’aménagement du territoire requière des instruments d’action publique efficaces et applicables.

> Lire l'interview avec Josef Estermann (en allemand)


Nouveau au Conseil de fondation

Sarah Pearson Perret fait partie du Conseil de fondation de sanu durabilitas depuis le printemps dernier et du Bureau depuis septembre 2018. La biologiste et politologue  est Secrétaire romande et membre du Conseil d'administration de Pro Natura Suisse.

Après avoir mis en œuvre des mesures de promotion de la biodiversité à l'Office fédéral de l'environnement et à Agridea pendant dix ans, l'expert en espèces et habitats a assumé un rôle différent en 2017 et a pris en charge la gestion du secrétariat francophone de Pro Natura. Parallèlement à ce changement professionnel, elle est devenue membre de Vert'libéraux neuchâtelois, dont elle est aujourd'hui vice-présidente.
Bienvenue, Sarah Pearson Perret, au Conseil de fondation de sanu durabilitas !


Article dans le magazin PME de Suisse romande

Ressouces et économie circulaire
L'article paru dans le magazine PME de Suisse romande montre que les technologies environnementales consomment également des ressources. Si les matériaux ou composants utilisés sont récupérés, l'impact environnemental peut se reduire de manière significative. Guillaume de Buren, ancien directeur de sanu durabilitas, présente dans l'article quelques perspectives pour les PME dans ce domaine.   > Lire l'article


Changement au secretariat de sanu durabilitas: Nouveau directeur

Début octobre, Daniel Ziegerer a commencé en tant que nouveau directeur de notre fondation. Il apporte avec lui plus de quinze ans d'expérience professionnelle dans l'administration fédérale. Ces dernières années, il a dirigé le Bureau de coopération suisse en Inde comme responsable des activités de coopération au développement dans le domaine du changement climatique et de l'environnement. Guillaume de Buren, l'ancien directeur, rejoindra le canton de Vaud et y prendra la direction l'Unité développement durable.


Publication de Notes No 7: Greening of Leasing

Le leasing pourrait jouer un rôle clé dans la transformation des modèles économiques vers une économie plus durable. Les travaux menés sur l’économie circulaire ont conduit les membres de la fondation sanu durabilitas à s’intéresser à la thématique du crédit-bail, plus connu sous le nom de leasing. La présente fiche de synthèse complète les durabilitas notes N°5 et N°6 sur l’économie circulaire et ses modèles d’affaires.
vers les "notes"


Nouveau collaborateur économie circulaire

 

Depuis septembre 2018 Nils Moussu travaille chez sanu durabilitas. Il fera avancer les projets au sujet de l'économie circulaire et assure le transfert du savoir entre la recherche et les entreprises.

Nils Moussu est collaborateur scientifique en charge des projets économie circulaire à la fondation sanu durabilitas. Il a obtenu un Doctorat en science politique à l’Université de Lausanne pour ses recherches sur le rôle des associations d’entreprises dans la gouvernance transnationale du changement climatique. Il enseigne régulièrement l’économie politique internationale à l’Université de Lausanne.


sanu durabilitas dans la presse pour protéger les sols

Gestion durable des sols
La fondation sanu durabilitas appelle à une politique des sols plus durable en Suisse dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire Terre et Nature.

Le sol n'est pas renouvelable à l'échelle humaine. Pourtant la Suisse reste incapable de gérer cette ressource de manière durable. Dans une tribune parue dans l’hebdomadaire « Terre et Nature », sanu durabilitas appelle à une prise de conscience : il est temps de construire une véritable politique des sols avec des ambitions à long terme !

> Vers notre tribune libre dans « Terre et Nature »


Nouveau partenariat entre sanu durabilitas et ImpactHub - 20.03.2018

Le 4 ImpactHubs de Suisse (Lausanne, Genève, Zurich et Berne) se sont regroupés en réseau et collaborent avec sanu durabilitas pour inventer l'économie de demain. Les ImpactHubs sont des espaces collaboratifs qui forment une grande communauté d'entrepreneurs créatifs. Leur vocation est la mise en relation, le partage de ressources, la création d’événements et l’incubation de start-ups. Les ImpactHubs veulent jouer un rôle de moteur sur le tissu économique local et les marchés en développement, tout en favorisant les projets sociétaux et environnementaux à caractère durable. Ce nouveau partenariat exubite nos complémentarités: sanu durabilitas valorise les résultats de la recherche scientifique et amène une expertise sur le contenu, alors que les ImpactHubs animent des "communities of practices" locales où émergent des propositions.