« Sponge4Biodiversity » : associer processus participatifs et recherche

Dans le cadre du programme de recherche 82 (PNR82, Biodiversité et services écosystémiques), nous avons développé un projet visant à tester comment les substrats peuvent favoriser la biodiversité du sol. « Sponge4Biodiversity » s'est qualifié avec 32 autres idées pour la phase préparatoire du PNR82.

Le projet veut répondre à une question centrale : comment concevoir et implémenter des substrats (sols artificiels) qui soutiennent la biodiversité des sols ? Nous avons le rôle de garantir le dialogue entre la recherche et la pratique.

Deux workshops pour lier travail de recherche et terrain


Notre consortium a déjà organisé deux workshops collaboratifs. Le premier workshop, tenu le 28 octobre, a permis de partager les connaissances et expériences actuelles sur les substrats et sur la biodiversité des sols. Il réunissait des experts-es du monde de la recherche mais aussi de la pratique, comme des expert-es en substrats. Nous avons ainsi pu apprendre comment la ville de Bâle développe et implémente des substrats en milieu urbain.

Le second workshop a eu lieu le 29 novembre. Il s’est concentré sur le choix des sites pour les expérimentations futures, en tenant compte des pratiques actuelles en matière d’utilisation des substrats et des besoins spécifiques du terrain. Entourés-es d’acteurs et actrices de la pratique, nous avons analysé les défis techniques et réglementaires en matière d’implémentation des substrats. Des responsables de l’adaptation aux changements climatiques et de la gestion des espaces verts de grandes villes étaient présent-es, ainsi que des spécialistes de la ville éponge.

Substrats et biodiversité des sols dans les villes

Sponge4Biodiversity est un projet de recherche né de notre collaboration avec des scientifiques des Hautes écoles Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) et Ostschweizer Fachhochschule (OST). Il fait suite à l’appel à projet inédit du PNR82, qui demande un consortium entre des scientifiques et des acteurs et actrices de la société civile. Sponge4Biodiversity se concentre sur les sols urbains, et plus précisément sur les substrats (sols artificiels). Dans un contexte où deux tiers des organismes vivants résident dans les sols, le projet vise à identifier et à évaluer la capacité des différents substrats à soutenir la biodiversité. En s’appuyant sur ces résultats, nous espérons concevoir de nouveaux substrats capables de favoriser un environnement propice à la diversité biologique des sols.

Au-delà de l’aspect technique, nous analysons les parties prenantes de la thématique et travaillons à intégrer leurs perspectives et besoins dans la démarche de recherche. Cette collaboration inédite entre académiques et société civile nous permet de créer un projet en résonance avec les réalités et attentes du terrain.

 

Quelle est la prochaine étape ?

La phase préparatoire s’achèvera au début 2025, lorsque le FNS sélectionnera les projets de recherche qui recevront un financement de quatre ans. D’ici là, nous continuerons à façonner Sponge4Biodiversity comme un projet de référence pour la biodiversité urbaine.