x

«Durabilitas» 2014

L’utilisation des ressources génétiques en biotechnologie et son cadre réglementaire

La Suisse recourt aux ressources génétiques d'animaux, de plantes ou de microorganismes pour la sélection de semences ou à des fins industrielles et scientifiques. Cette utilisation s'est développée très rapidement au cours des vingt dernières années, de la sélection ciblée à la biologie synthétique (qui recompose des organismes entiers aux caractéristiques spécifiques) en passant par le génie génétique.

Dans le premier numéro de sa publication «Durabilitas», le laboratoire d'idées scientifiques sanu durabilitas examine les prescriptions auxquelles sont soumises ces diverses utilisations. Il recherche les similitudes et les dissemblances dans les droits de propriété, la réglementation des risques ou l'accès aux ressources. Il se demande si ces différences sont justifiées ou si, au contraire, elles entravent la gestion durable des ressources génétiques. Des contributions de Susette Biber-Klemm, Magret Engelhard, Astrid Epiney, Eva Gelinsky, Peter Kunz, Stefanie Rost et François Meienberg complètent et approfondissent les réflexions.


«Durabilitas» 2014 propose des pistes de réflexion et des recommandations d'action pour toutes les personnes concernées par l'utilisation des ressources génétiques aux plans politique, administratif, social ou économique.


X
© 2017 entwickelt von metaphor - intelligente weblösungen