Publications

sanu durabilitas


 

 

Take-home messages Circular Innovation Ecosystem Sessions 2022 : Une économie durable grâce à l'upcycling et la valorisation de flux secondaires

Lors de l'événement du 28 septembre chez Bühler AG à Utzwil, une cinquantaine de représentants de la science, de l'industrie et de la société se sont rencontrés pour trouver ensemble des solutions pour la mise en œuvre pratique de l'upcycling des flux secondaires. Grâce à des présentations théoriques et à des échanges sur des défis concrets, les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur le sujet et développer ensemble des idées innovantes pour mieux utiliser et valoriser les flux secondaires.
 
Les principales contributions et conclusions de la Session 2022 de l'écosystème de l'innovation circulaire sont résumées ici sous forme de take-home messages.

 

> Take-home messages CIES 2022 "Nachhaltig Wirtschaften – Upcycling und Nebenströme nutzen" (pdf, 2.3 MB, allemand)



Note de transfert de connaissances du LACE No. 5 | Pour une économie circulaire des bouteilles en verre

Réutiliser les bouteilles en verre permet de réduire les impacts environne- mentaux des boissons. Le marché suisse est pourtant très largement dominé aujourd’hui par les bouteilles en verre perdu, c’est-à-dire à usage unique. Le cadre légal actuel ne constitue pas un obstacle explicit à la réutilisation, mais il ne la favorise pas, et plusieurs acteurs clés du secteur cherchent à maintenir le statu quo. De nombreuses mesures pourraient être mises en œuvre par les autorités publiques afin d’abaisser les obstacles à la réutilisation des bouteilles en verre. Ces mesures permettent de passer des paroles aux actes pour mettre en œuvre concrètement les principes d’économie circulaire.

 

> Note de transfert de connaissance du LACE n°5 : Pour une économie circulaire des bouteilles en verre (pdf, 1.1 MB, Français)



Société à quatre générations : comment réussir la cohésion sociale ?

Qu'est-ce qui est important dans le développement de quartiers intergénérationnels ? C'est la question qui a été posée lors d'une réunion d'expert-es à l'automne 2022, à laquelle ont participé des acteurs et des actrices du conseil, de l'aménagement du territoire, du développement urbain et de quartier, de la santé et de la science. Nous avons rassemblé les quatre facteurs les plus importants dans un message à emporter.
 
Dans une analyse théorique, notre collaboratrice Diana Sanchez a en outre mis en évidence de manière approfondie les aspects du développement de quartier qui contribuent à la cohésion sociale dans une société de quatre générations.

 

> take-home messages «Schlüsselfaktoren für die erfolgreiche Entwicklung generations-übergreifender Quartiere» (pdf, 5.9 MB, allemand)

> analyse théorique «Welche Aspekte der Quartierentwicklung tragen zur sozialen Kohäsion in einer Vier-Generationen-Gesellschaft bei?» (pdf, 1,4 MB, allemand)



Note de transfert de connaissances du LACE No. 4 | Pression sur les ressources : une méthode de design circulaire

L’étape du design est fondamentale car elle détermine le niveau de circularité des produits et services. Il est donc essentiel que les concepteurs disposent d’une méthode simple et facile à appliquer pour évaluer et quantifier le lien entre les multiples paramètres liés à la conception d’une part, et la pression sur les ressources que ces choix impliquent d’autre part.

 

> Note de transfert de connaissance du LACE n°4 : Pression sur les ressources : une méthode de design circulaire (pdf, 0.4 MB, Français)



Les obstacles à la mise en œuvre de l’économie circulaire identifiés

 

Les entreprises suisses sont idéalement positionnées pour saisir les opportunités offertes par l'économie circulaire. La mise en œuvre de modèles d’affaires circulaires reste pourtant minoritaire. Nous avons pu en discuter les raisons avec des acteurs clés de l'économie, de la science, de la politique, de l'administration et de la société lors de la table ronde politique du 22 septembre 2021.

 

 

> Lire les take-home messages de la table ronde "Obstacles" (pdf, en allemand)



Estimer des budgets de ressources pour une économie durable
Les impacts environnementaux qui résultent de l’extraction des matières premières et leur transformation ne devraient pas dépasser les limites planétaires. Mais comment calculer ces limites et les rendre tangibles pour les décideuses et décideurs ? Les chercheurs de l’Empa ont développé la méthode des « Ressources Écologiquement Disponibles » dans le cadre du Programme national de recherche « Économie durable » (PNR 73). Cette méthode permet aux gouvernements et aux entreprises de prendre des décisions sur la base de budgets annuels de ressources.

 

> Note de transfert de connaissance du LACE n°3 : Estimer des budgets de ressources pour une économie durable (pdf, 0.4 MB, Français)



White paper sur l'économie circulaire et la digitalisation
Nos chargés de projet Martina Rapp et Nils Moussu ont rédigé un white paper en collaboration avec digitalswitzerland. Il montre comment la digitalisation peut être mise au service de l'économie circulaire et contient des recommandations pour les entreprises et les politicien.ne.s.

 

> White Paper "Two megatrends leading towards a Switzerland of the future – the interplay of circular economy and digitalisation" (pdf, en anglais)



Take-home messages de la table ronde sur les passeports produits

Jeudi 24 juin 2021, sanu durabilitas a organisé une table ronde en ligne pour discuter des liens entre l’économie circulaire et la digitalisation, et investiguer en particulier le rôle des passeports matériaux ou produits en soutien de la transition circulaire. La table ronde a réuni une quinzaine d’acteurs provenant de divers secteurs d’activité. Cette note synthétise les présentations introductives et quelques-unes des conclusions de la discussion.

 

> Lire les take-home messages « Digitalisation et passeports produits : catalyseurs de l‘économie circulaire ? » (pdf)



Note de transfert de connaissances du LACE No. 2 | Alimenter une économie circulaire avec les énergies renouvelables ?
Des chercheurs de l'Empa ont estimé, dans le cadre du PNR 73 "'Économie durable: protection des ressources, visions pour le futur et innovation"  du Fonds national suisse, les besoins énergétiques d'une économie circulaire et examiné si ces besoins pourraient être couverts par des énergies renouvelables sans dépasser les limites planétaires. sanu durabilitas présente ici la synthèse des résultats.
> Note de transfert de connaissance du LACE n°2 : Alimenter une économie circulaire avec les énergies renouvelables ? (pdf, 0.4 MB, Français)



Sol: utilisation et qualité – un champ de tensions!
L'Union des villes suisses présente dans son "focus" des exemples gestion durable des sols au niveau d'une commune. À la page 3, Nicolas Derungs de sanu durabilitas discute avec Guillaume Raymondon de Région Morges l'instrument innovant d'indice de qualité des sols, les expériences liées à son adaptation au contexte local, et la démarche visant à intégrer la qualité des sols dans le processus d'aménagement du territoire.

 

> Lire l'article dans le newsletter "focus" de l'Union des villes suisses (pdf)



Le sol comme facteur de réussite de la politique climatique
Jusqu'à présent, l'aménagement du territoire a accordé peu d'attention aux fonctions du sol. Les liens avec la protection du climat et la gestion des conséquences du changement climatique ont été peu évoqués. Mais le vent tourne : la stratégie sols adoptée par le Conseil fédéral en mai 2020 met l'accent sur les diverses fonctions du sol et notamment sur leur importance pour le climat.

 

> Lire l'article dans le magazine "Forum Raumentwicklung" (pdf, 0.7 MB, en allemand)



Développer de nouvelles professions et de nouvelles compétences

La notion d’économie circulaire représente l’une des approches privilégiées en vue de concrétiser le développement durable dans la formation professionnelle. Pour explorer cette piste, deux tables rondes ont été organisées à Lucerne et à Lausanne sous l’égide du mouvement Circular Economy Switzerland ; elles ont réuni une multitude de partenaires de la formation professionnelle. Certains des éléments discutés lors de ces tables rondes sanu durabilitas a restitué dans le magazine PANORAMA.

> Lire l'article (pdf, 0.1 MB)



économie circulaire circular economy leasing modèle d'affaire

LACE note de transfert de connaissances No. 1 | Une économie circulaire qui respecte les limites planétaires

Comment définir une économie circulaire durable et fondée sur les ressources naturelles et les limites planétaires ? Développée par sanu durabilitas, cette note de transfert de connaissance synthétise les arguments centraux de la première publication du LACE (Laboratory for Applied Circular Economy), un projet de recherche interdisciplinaire qui regroupe des chercheurs et chercheuses de l’Empa, de l’Université de Saint-Gall, et de l’Université de Lausanne.

 

> Note de transfert de connaissance du LACE n° 1: Une économie circulaire qui respecte les limites planétaires (pdf, 0.6 MB, Français)
> LACE Wissenstransfer-Notiz Nr. 1: Eine Kreislaufwirtschaft innerhalb der planetaren Belastungsgrenzen (pdf, 0.6 MB, Deutsch)
> LACE knowledge transfer note No. 1: A circular economy within planetary boundaries (pdf, 0.6 MB, English)

 

Ce projet de recherche est réalisé dans le cadre du Programme national de recherche "'Économie durable: protection des ressources, visions pour le futur et innovation" (PNR 73) du Fonds national suisse (FNS).



Nouvelle brochure "L'économie de demain sera circulaire"
Comment les entreprises parviennent-elles à établir une stratégie d'économie circulaire ? Quels sont les 9 principes de conception? Que sont les activités de retention de valeur ? En collaboration avec Impact Hub Switzerland, sanu durabilitas publie cet apperçu synthétique de l'économie circulaire pour les décideuses et décideurs de la politique et de l'économie. Le contenu a été élaboré dans le projet Circular Economy Transition.


> Brochure 'L'économie de demain sera circulaire' (pdf, 20 pages)



Prolonger la vie des produits grâce aux achats de seconde main

Le 26 septembre 2020 avait lieu pour la première fois en Suisse un Secondhand Day. Notre collaborateur scientifique et chargé de programme économie circulaire Nils Moussu détaille les objectifs de cette action au micro du 12h30 de la RTS. Il explique en quoi la réutilisation s’intègre dans l’idée d'économiecirculairee et ses avantages sur le plan environnemental.

 

> écouter l'émission de la RTS



Policy Roundtable sur l'économie circulaire dans la formation professionelle

Les entreprises suisses développent des modèles basés sur les principes de l’économie circulaire. Leurs employés disposent-ils des qualifications et des compétences pour mettre en pratique ces nouveaux modèles d’entreprise ? Ces questions ont été débattues lors d'une table ronde organisée par sanu durabilitas en marge du « SHIFT 2020 ».

> principales conclusions de la table ronde (pdf, 2 pages, en allemand)



Lier la consommation de matières premières et la politique climatique
"L'économie circulaire offre un nombre de stratégies clés pour atteindre nos objectifs climatiques. Certains pays voisins vont déjà dans cette direction. Grâce à des mesures pour prolonger la durée de vie des produits, ils réduisent les émissions de gaz à effet de serre", écrit sanu durabilitas dans le numéro de février du magazine 'Umweltperspektiven'.

> Lire l'article "Die Wirtschaft auf Kurs bringen" (pdf, en allemand)



Resource-Light Business Models

Quels changements doivent-ils être opérés dans notre économie pour éviter le dépassement des ressources planétaires ? Quels modèles d'affaires économes en ressources naturelles pour l’économie circulaire? Ce rapport présente des stratégies et exemples suisses pour une économie circulaire et durable. Il a été rédigé par la Prof. Nancy Bocken (Lund University - International Institute for Industrial Environmental Economics), en collaboration avec le WWF Suisse, sanu durabilitas, et le projet Circular Economy Transition.


> lire le rapport (pdf, en anglais)



"Recycler - ce n'est pas la solution".

Tamara Wüthrich und Nils Moussu, en charge de l'économie circulaire auprès de sanu durabilitas, expliquent l'idée d'économie circulaire et pourquoi le recyclage est généralement l'option la moins bénéfique. "Éviter les déchets, c'est très bien, mais faire durer les objets plus longtemps, c'est encore mieux. Les objets doivent être réparés, entretenus, partagés et/ou loués afin qu'ils puissent être utilisés le plus longtemps possible".

 

> Lire l'article dans le Bieler Tagblatt (pdf, en allemand)



Louer des outils au lieu de les acheter
20minutes dresse le portrait d'une start-up lausannoise innovante, une bibliothèque d'outils. Responsable du programme économie circulaire chez sanu durabilitas, Nils Moussu explique dans l'article : « Pour les entreprises, il est intéressant de vendre l'usage d'un objet plutôt que l'objet lui-même ». Il s'agit d'un modèle d'affaires qui contribue à réduire la consommation de ressources naturelles.


> lien vers l'article



Les sols ont un rôle régulateur de l'eau et du climat dans les zones urbaines
Dans son reportage, TeleBielingue parle du projet Indice de qualité des sols et de la possibilité pour les commues ayant des sols de qualité de réguler l'eau et le climat via des "infrastructures vertes".

> Regarder la vidéo (en allemand)



Les agglomérations se dévelopent - les sols disparaissent

A la une de son numéro 20, le "Berner Landbote" a mis en lumière la croissance de trois communes et le sol. Dans l'article, nos responsables de projet Nicolas Derungs et Barbara Lustenberger donnent des informations sur le projet Indice de qualité des sols (IQS) et ses objectifs.

> Lire l'article (pdf, en allemand)



Préservation des ressources grâce au leasing

Dans son rapport annuel, l'Association des entreprises de leasing allemandes a publié un article de Daniel Ziegerer, directeur de sanu durabilitas, sur l'économie de partage, la consommation collaborative et le rôle du leasing dans la transition vers une économie circulaire.

> Lire l'article (en allemand)



Quand les objets jouent les prolongations
"Il faut remettre en question le modèle linéaire acquérir-utiliser-jeter. Par exemple, Philips n’a pas vendu de matériel d’éclairage à l’aéroport d’Amsterdam, mais reste propriétaire des équipements et 'loue' de la lumière", explique Nils Moussu, chargé de programme économie circulaire dans l'article de Bella Vita.